Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
10 octobre 2012

Cupcakes Black and White (ChocoChantilly)

Cupcakes B & W 0

 

Voici enfin la recette du cupcake que je vous avais montré pour les 5 ans de la Boîte à Sucre. Il est assez fort en chocolat, mais est adouci par la Chantilly. Une association qui marche toujours parfaitement.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Cupcakes B & W 2

Pour une douzaine de cupcakes :

- 110g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 1 oeuf

- 2/3 d'un sachet de levure

- 50g de vergeoise blonde

- 100g de crème liquide

- 70g de chocolat noir

- 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non sucré selon les goûts)

- 1 cas de purée d'amande complète

+ de la crème fleurette et du sucre glace pour la chantilly

Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, la purée d'amande, le cacao. Ajouter la farine et la levure. Faire fondre le chocolat dans la crème liquide doucement puis ajouter à l'appareil. Verser dans les moules à cupcakes et faire cuire 18 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement. Monter une Chantilly avec la crème très froide et du sucre glace puis napper les cupcakes. Décorer selon vos goûts et déguster.

Cupcakes B & W 3

Publicité
Publicité
24 janvier 2013

Le 2013

Le 2013 4

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour le réveillon du 1er de l'an entre amis : une vrai douceur composée de feuillantine au chocolat, d'une mousse pralinée mascarpone et d'un glaçage au chocolat, le tout entouré de coques de macarons cacao et de pastilles au chocolat blanc. Il a fait un vrai carton ce gâteau et il a coulé tout seul malgré le lourd repas ! A refaire sans hésiter pour un anniversaire.

Temps de préparation : 1h

Pour la feuillantine, voir ma recette ici ! Etaler sur 5mm d'épaisseur maximum et découper un rond de la taille du moule. Disposer le socle de feuillantine au fond du moule et laisser au frigo.

Pour la mousse pralinée-mascarpone :

- 4 oeufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g de sucre dont 40g de vergeoise

- 300g de mascarpone

- 1 pincée de sel

- 100g de pralin maison

- 1 cas de cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, mettre sur feu doux le mascarpone avec le pralin et le cacao. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine égouttée dans le mascarone, bien fouetter. Verser sur les jaunes d'oeufs sucrés, fouetter. Monter les blancs en neige avec le sel, bien fermes. Incorporer à l'appareil. Verser la mousse dans votre moule à charnière sur la feuillantine et laisser prendre au moins 4h au frigo. Je rajoute quelques copeaux de chocolat dans cette mousse au moment de la verser.

Le 2013

Pour le glaçage au chocolat :

- 115.120g de chocolat noir

- 100g de sucre

- 100g d'eau

- 2 cas bombées de cacao en poudre

Faire chauffer l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le sirop, bien mélanger et incorporer le cacao. Réserver au frigo.

Pour le décor :

- du chocolat blanc

- une feuille de déco transfert alimentaire

- des coques de macarons

Faire fondre du chocolat blanc puis le verser sur la feuille de transfert. Laisser prendre au frigo puis détailler des formes. Réserver au frigo. Oter le gâteau du moule à charnière, disposer sur une grille au dessus d'un plat puis verser le glaçage sur tout le gâteau pour le recouvrir. Bien laisser égoutter, mettre au frigo encore 1h. Au moment du dessert, disposer le gâteau sur le plat de service, déposer les formes de chocolat blanc puis les coques de macarons sur tout le tour et servir.

Le 2013 2

16 février 2013

Macarons façon Snickers*

Macarons façon Snickers

 

Une idée qui me trottait dans la tête, je ne savais pas trop comment la réaliser au départ. J'ai décidé de réaliser des macarons longs pour donner la forme des barres chocolatées. Puis pour la garniture, un caramel bien fouetté additionné de mascarpone, des cacahuètes concassées et un cordon de caramel et de chocolat sur le dessus. Résultat : à tomber, et niveau visuel ça en jette je trouve !

Temps de préparation : 1h

Pour les coques, c'est ici sauf que l'on dresse l'appareil comme des éclairs.

Macarons façon Snickers 2

En version Macarons classiques

Pour la garniture :

- 95g de vergoise blonde

- 95g de beurre

- de la fleur de sel

- 1 cas d'eau

- 60g de crème liquide

- 50g de mascarpone

- des cacahuètes non salées

- du chocolat fondu

Faire chauffer la vergeoise avec le beurre, le sel et l'eau. Laisser épaissir tranquillement (5 à 10 minutes). Puis déglacer avec la crème, bien mélanger et laisser épaissir à nouveau 5 à 10 minutes. Prélever 100g de ce caramel, réserver le reste. Quand le caramel a refroidi (les 100g), le fouetter énergiquement avec le mascarpone. Mettre au frigo. Dresser cette crème caramel sur les coques, disposer des cacahuètes concassées. Faire fondre un peu du caramel restant au micro-ondes quelques secondes et napper le dessus des macarons, faire de même avec du chocolat. Déguster.

Macarons façon Snickers 6

23 août 2007

Quiche ricotta/épinards/jambon cru

Ricotta épinards jambon cru

Une pâte brisée

125g de ricotta

2 oeufs

de la fleur de sel

1 cas de crème fraîche

120g d'épinards juste cuits

du jambon cru

Etaler la pâte brisée dans les moules à tartelettes, les pré-cuire à blanc 10 minutes.
Fouetter la ricotta, les oeufs, la crème fraîche, ajouter du sel et les épinards. Dresser dans les tartelettes. Déposer dessus des lamelles de jambon. Faire cuire 20 minutes à 190°C.

 

6 octobre 2013

Pains au lait à l'espagnol

Pains au lait à l'espagnol

 

Voici une recette que j'ai revu à la télé dans l'émission "la meilleur boulangerie de France" et que je connaissais bien en Espagne. Disons le franchement, les espagnols sont loins d'être les rois de la boulangerie, les pains ou "bollos" sont en général très bourratifs alors je n'avais pas pensé refaire cette recette mais en l'adaptant à la française, avec nos magnifiques recettes de boulangerie. C'est chose faite maintenant. J'ai profité de ma recette de pains au lait classique pour en faire davantage et réaliser ces petites merveilles.

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

 

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

- de la crème pâtissière

- du chocolat noir en bâtonnets

Pains au lait à l'espagnol 4

Pains au lait à l'espagnol 5

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Avec un crayon ou un petit bâton, creuser le centre des pains, déposer du chocolat noir dans ce sillon et recouvrir de crème pâtissière. Dorer les côtés au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Faire cuire 18 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir.

Pains au lait à l'espagnol 3

Publicité
Publicité
24 août 2007

Tarte à la tomate et au cabécou

Tarte à la tomate

 

1 rouleau de pâte feuilletée

3 oignons

de l'origan séché

5 tomates d'été bien mûres

3 cabécou

du miel de printemps

de l'huile d'olive

1 noix de beurre

de la fleur de sel

 

Peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir dans du beurre et de l'huile. Bien saler. Réserver.

Peler les tomates et les couper en tranches de 5mm d'épaisseur. Etaler la pâte sur le moule à tarte, la piquer légèrement. Répartir la fondue d'oignons sur la pâte, puis disposer les tranches de tomates sans trop de jus sur toute la surface. Couper les cabécous en plusieurs morceaux et les répartir. Saupoudrer d'origan et de sel. Verser un peu de miel liquide sur la tarte. Faire cuire 25 minutes à 210.220°C. Servir chaud.

26 janvier 2014

Escargots feuilletés à la crème

Escargots feuilletés à la crème (2)

 

Voici des petites gourmandises réalisées à partir de pâte feuilletée maison. Mais vous pouvez tout à fait vous servir de pâte du commerce, par contre, prenez une pâte à étaler et non une pâte en rouleau déjà étalée.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour une quinzaine d'escargots :

- 350g de pâte feuilletée

- de la crème pâtissière à la vanille (dose pour 1 jaune et 125mL de lait)

- des pépites de chocolat

- des raisins secs

 

Etaler la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle de 3.4 mm d'épaisseur. Etaler la crème pâtissière sur toute la surface. Couper en 2. Sur le premier côté parsemer de pépites de chocolat et de raisins secs sur le second. Rouler en boudins. Mettre au frigo 1h.

Escargots

Escargots (2)

Couper le boudin en rondelles de 1cm de large. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

Escargots feuilletés à la crème (3)

25 août 2014

Carrot Cake

Carrot cake (2)

 

Un gâteau que je fait assez souvent à la maison car il permet d'utiliser les carottes qui attendent dans le bas à légumes, et puis il se conserve très bien une semaine bien emballé en conservant tout son moelleux. C'est à mi-chemin entre un flan et un cake.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Carrot cake (3)

Pour 6.8 personnes :

- 350g de carottes râpées

- de la fleur de sel

- 4 oeufs

- 200g de farine

- 210g de cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- épices : muscade râpée - cannelle en poudre - gingembre en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les carottes et bien amalgamer. A part, mélanger les ingrédients secs : levure, farine, sel, épices (à votre convenance) et tamiser (surtout pour la levure). Incorporer aux carottes et bien mélanger. Beurrer un moule à cake et verser l'appareil. Faire cuire 50 minutes à 180°C. Mettre de l'alu dessus quand le gâteau est assez coloré.

Carrot cake

Décor en pâte à sucre

2 mars 2014

Friandises à la cacahuète

Carrés cacahuètes

Voilà des petites friandises, un peu caloriques certes, mais dont les fans de cacahuètes vont se régaler !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour une vingtaine de friandises :

- 130g de beurre de cacahuètes

- 80g de miel liquide

- 30g de vergeoise

- 100g de flocons

- 50g de noix ou cacahuètes

 

Faire ramollir le beurre de cacahuètes au micro-ondes quelques secondes avec le miel. Ajouter la vergeoise, les flocons et les noix hachées. Verser dans un plat carré. Mettre au frigo 1 nuit. Couper en carrés le lendemain.

2 août 2014

Gâteau 3 chocolats

3 chocolats

Voici un gâteau fait pour un déjeuner entre amis, et qui a été très vite englouti ! En même temps, je n'avais quasiment que des fans de chocolat à la maison... Il faut s'y prendre la veille pour le réaliser le temps que les mousses prennent bien.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 12h

Pour le brownie :

- 1 oeuf

- 50g chocolat noir

- 50g de beurre

- 75g de sucre

- 30g de farine

- de la fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le sel et le beurre. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre et la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser dans un petit moule à manqué rond, d'environ 15cm de diamètre. Faire cuire à 180°C entre 12 et 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déposer dans un grand moule à manqué d'environ 20.22cm. Réserver.

Pour la mousse choco lait/praliné :

- 100g de chocolat au lait

- 50g de crème fleurette

- 50g de pâte de praliné

- 1 jaune d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de mascarpone

- 160g de crème fleurette

- 3 cac de sucre

- 2 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec les 50g de crème, le praliné. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter au chocolat. Bien l'incorporer. Verser dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf et fouetter. Monter le mascarpone avec la crème fleurette et le sucre en chantilly, l'incorporer au chocolat délicatement. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer également. Verser tout autour du brownie, bien répartir et faire prendre au moins 2h.

3 chocolats (4)

Pour la mousse choco blanc :

- 240g de chocolat blanc

- 85g de crème liquide

- 1 feuille de gélatine

- 3 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec la crème. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis l'incorporer au chocolat, bien délayer. Verser dans un cul de poule et réserver. Monter les blancs en neige et les ajouter au chocolat délicatement. Verser sur la mousse de le brownie. Faire prendre au moins 2h. Décorer de lamelles de chocolat incurvées : faire fondre du chocolat noir, en verser sur du papier sulfurisé, bien l'étaler, mettre dans des bols par exemple et mettre au congélateur quelques minutes. Tracer des bandes tant que la feuille n'est pas figée, remettre au congélateur. Démouler au dernier moment.

3 chocolats

 

7 juillet 2014

Glace caramel/brownie pécan/vanille

Glace caramel brownie pécan (4)

Une belle gourmandise cette glace et franchement simple à faire quand vous avez quelques restes. Des morceaux de brownies, un peu de caramel liquide et des noix de pécan et le tour est joué !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 12h

Pour un pot de glace (voir photo) :

-200mL de lait

-2 jaunes d'oeuf

-100g de sucre

-190g de crème fleurette

-de la fleur de sel

-un peu de vanille liquide ou en poudre

-des morceaux de brownies aux noix de pécan (un peu sec c'est encore mieux)

-du caramel liquide

 

Faire une crème anglaise : porter le lait à ébullition avec la vanille. A part, fouetter les jaunes avec le sucre et une franche pincée de fleur de sel. Verser le lait bouillant, bien fouetter et remettre dans la casserole. Vanner jusqu'à épaississement et consistance de crème anglaise à feu doux (nappage de la cuillère en bois). Couper le feu, verser la crème fleurette et mettre dans un récipient au moins 12h au frigo. Sortir du frigo, mettre en sorbetière et verser l'équivalent d'un petit verre de caramel liquide et des morceaux de brownie émietté. Laisser prendre 20min puis mettre en pot au congélateur.

Glace caramel brownie pécan (2)

30 août 2014

Tarte toute douce au citron et framboises

Tarte citron framboises

Voici un gâteau réalisé pour une journée entre collègues, et même les plus récalcitrants envers les desserts au citron ont succombé tellement cette tarte est douce et différente d'une tarte au citron meringuée par exemple. Je suis partie sur l'idée d'une mousse au citron mais faite à base de marmelade de citron. Un vrai régal et c'est ultra frais en cette saison !

Temps de préparation : 1h

Pour la pâte sucrée :

- 250g de farine (+ 1 pincée de sel)

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas de sucre

- 125g de margarine

Réaliser une pâte sucrée en mélangeant tous ces ingrédients avec les mains, en incorporant bien le beurre avec la farine. Former une boule. L'étaler sur 5mm d'épaisseur, disposer sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc avec des haricots à l'intérieur pour ne pas qu'elle gonfle 30 minutes à 180°C. Retirer les haricots à mi-cuisson pour bien dorer le fond. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la mousse au citron :

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 65g de sucre

- 200g de mascarpone

- 150g de marmelade de citron de Menton

- le zeste et le jus d'un citron

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec la marmelade à feu doux, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter. Ajouter aux jaunes blanchis. Ajouter ensuite le zeste et le jus du citron. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation délicatement puis verser sur le fond de tarte. Mettre au frigo au moins 2h. Décorer de framboises et servir bien frais.

Tarte citron framboises (2)

17 juillet 2014

Clafoutis aux cerises "à l'orientale"

Clafoutis oriental (2)

C'est de saison, c'est très facile à faire, encore faut-il avoir la recette qui nous convienne ! Celle-ci je l'utilise depuis des années et je l'adore. Cela donne une texture assez proche du flan tout en laissant la part belle aux fruits ! Avec les cerises du verger c'est encore meilleur. Une petite variante avec un accord de saveurs que j'adore : cannelle, fleur d'oranger, amandes effilées ! Un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.35 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- 400g de cerises "aigres" (elles ne sont pas trop sucrées et ne rendent quasiment pas de jus)

- de la cannelle

- de la fleur d'oranger

- des amandes effilées

Fouetter tous les ingrédients : farine, sucre, oeufs, lait, sel. Ajouter de la fleur d'oranger et cannelle selon votre goût. Beurrer un moule à tarte. Disposer les cerises sur tout le fond. Verser l'appareil par dessus. Parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler comme un soufflé dès qu'il sera cuit, laisser tiédir avant de déguster.

Clafoutis oriental

14 août 2014

Burlatine - tarte aux myrtilles à la frangipane

Burlatine (3)

Voilà une recette que l'on avait remarqué avec mon homme l'année dernière dans 'la meilleure boulangerie de France'. mon homme raffol des myrtilles, alors dans une tarte, avec de la frangipane.. c'est le must !! On a patiemment attendu les beaux jours et le retour des myrtilles fraîches pour réaliser cette recette.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Burlatine (2)

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 boîtes de myrtilles bien mûres

- un peu de semoule fine ou de poudre de biscuit pour le fond

- 1 oeuf

- 60g de sucre glace

- 60g de poudre d'amandes

- 60g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1 bouchon de Rhum blanc

Etaler la pâte brisée, la déposer sur le moule à tarte, enlever l'excédent des bords. Saupoudrer le fond de semoule fine (pour absorber le jus des myrtilles et ne pas détremper la pâte). Disposer les myrtilles. Réaliser la frangipane en fouettant l'oeuf, le sucre, la poudre d'amandes, le sel. Ajouter le beurre mou et le rhum. Verser sur les myrtilles, bien partout. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à obtenir une belle coloration.

Burlatine

Une petite variante, ajouter également quelques framboises fraîches pour + de saveurs !

10 septembre 2014

Muffins aux graines de lin et myrtilles {sans oeuf, sans PLV}

Muffins lin myrtilles (2)

Voici une recette géniale 1/pour les allergiques aux oeufs et/ou aux plv et qui gardent une vraie texture de muffins 2/car l'alliance du lait végétal, des myrtilles s'accordent parfaitement avec le petit croquant des graines de lin. Cette recette a vraiment été une révélation pour moi. J'avais des doutes avant de la faire car remplacer des oeufs par des graines de lin trempées dans de l'eau franchement... j'y croyais pas trop ! Et le résultat est bluffant, une vraie texture moelleuse de muffins et vraiment délicieuse !

Temps de préparation : 15 + 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 12 muffins :

- 30g de graines de lin

- 200g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cac de bicarbonate de soude

- 1 pincée de fleur de sel

- 100g de sucre complet type rapadura

- 160g de myrtilles surgelées

- 150mL de lait d'amandes

- 4 cas d'huile neutre

L'étape à ne surtout pas oublier c'est de faire tremper la moitié des graines de lin légèrement écrasées au mortier dans 6 cas d'eau dans un petit bol. Laisser de côté 15 minutes. Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel, le sucre. Ajouter les myrtilles et bien les enrober, cela permettra qu'elles ne tombent pas au fond à la cuisson. A part, fouetter le lait avec l'huile, ajouter les graines gélifiées. Ajouter au mélange sec, ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux. Verser dans des caissettes en papier, le mieux est de mettre ses caissettes sur une plaque de moules à muffins. Saupoudrer du reste des graines de lin. Faire cuire 20 minutes environ à 180°C. Laisser tiédir.

Muffins lin myrtilles (3)

13 mars 2015

Smoothie hivernal

Smoothie hivernal

Un besoin de se faire du bien dans cette période hivernale où l'on mange plutôt lourd et gras ! Le smoothie est un bon moyen de manger des fruits frais, surtout pour ceux qui d'ordinaire n'en mangent que très peu. Et c'est vraiment délicieux. J'ai décidé également de jouer sur l'alliance fruit/légumes en ajoutant du jus de carottes bio.

Pour 1/2L de smoothie :

- 1 yaourt nature

- 1 mangue bien mûre

- 1 kiwi

- 2 oranges

- 1 petit verre de jus de carottes bio

Eplucher le kiwi et la mangue, retirer le coeur de la mangue et couper les fruits en morceaux. Presser le jus des oranges. Mixer l'ensemble, servir bien frais.

17 février 2015

Glace aux Mars

Glace aux Mars (4)

Je suis dans une période ou j'ai envie de réaliser pleins de glaces différentes pour les beaux jours. J'ai surtout envie de goût nouveaux pour changer de ma glace vanille ou mon sorbet pêche. Alors voici la dernière née : la glace aux mars ! Elle a le goût des petites confiseries et j'ai ajouté des petits morceaux à l'intérieur pour ajouter du croquant, c'est un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos au frigo : 12h

Temps de turbinage : 20 minutes

Glace aux Mars (2)

Pour un pot :

- 200mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 80g de sucre

- 190g de crème fleurette

- de la fleur de sel

- 6 mini mars ou 3 grands

Faire chauffer le lait à feu moyen avec 3 mini mars en morceaux (55g). Laisser fondre le tout. A part, fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter le lait chaud dessus, fouetter, puis remettre dans la casserole, sur feu doux et vanner doucement jusqu'à obtenir une crème anglaise (5 minutes environ). Débarasser dans un saladier, ajouter la crème fleurette et 1 mini mars en morceaux, il va continuer d'infuser tranquillement et fondre à peine. Mettre au frais 12h. Mettre à turbiner et quand la glace est semi prise, ajouter les 2 derniers mini mars en morceaux dans la glace. Mettre en pot puis au congélateur.

Glace aux Mars

20 février 2016

Choux girly au chocolat/praliné

Choux choco

Quelques petits choux girly pour régaler lors d'un goûter entre copines ! Et c'est vraiment pas compliqué à faire.

La recette de base est toujours la même ici !

Il faut juste colorer le craquelin en rose et également la pâte à choux.

Pour la garniture, j'ai réalisé simplement une ganache, à laquelle j'ai ajouté un peu de pâte de praliné. Le plus simple est souvent le meilleur.

- 100g de crème liquide

- 180g de chocolat noir

- 1 cac de sucre

- 1 cas de pâte de praliné

- de la fleur de sel

Faire chauffer la crème avec le sucre, le sel et le praliné. Casser le chocolat dans un saladier en petits morceaux. Verser la crème chaude en 3 fois en mélangeant bien entre chaque. Une fois le chocolat fondu, réserver au moins 40.50min le temps que la ganache commence à prendre. Bien la mélanger, la mettre en poche à douille, douille étoile et dresser dans les choux. Décorer à votre guise.

Choux choco (2)

10 juin 2016

L'Ultra Noir au Chocolat et praliné

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné1

Voici un des 3 gâteaux que j'ai réalisé pour mes 30 ans. Le thème c'était le Casino donc j'ai voulu décorer très succintement un des gâteaux avec les dés et des cartes à jouer en pâte à sucre. Je vous mets également quelques photos de la déco...

IMG_8046

IMG_8044

IMG_8087

index

index s

ss

 

On passe au 1er gâteau : tout simplement du brownie, du Victoria sponge cake au praliné, le tout avec une ganache au chocolat. C'est simple mais efficace. Pour la déco, juste une chantilly peu sucrée au cacao.

Pour le Brownie :

- 200g de chocolat noir

- 4 oeufs

- de la fleur de sel

- 200g de beurre

- 300g de sucre

- 130g de farine

- des noix de pécan hachées

Faire fondre dans une casserole à feu doux le chocolat avec le beurre. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, le sel. Ajouter le chocolat fondu et finir par les noix de pécan. Prendre un moule rond de 23cm, beurrer les bords, le placer sur une feuille de papier alu et faire remonter l'alu sur le tour extérieur pour bien chemiser le moule. Verser l'appareil dedans et faire cuire 25 minutes à 180°C. Réaliser 2 brownies identiques. Laisser refroidir complètement.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné

Pour le Victoria Sponge Cake au praliné :

- 200g de sucre

- 200g de beurre mou

- 200g de farine

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- de la fleur de sel

- 2 cas de pâte de praliné

Au robot avec la feuille, fouetter le sucre avec le beurre. Ajouter les oeufs 1 par 1, puis le sel. Ajouter le praliné, la farine et la levure. Beurrer et fariné un moule à manqué de 23cm de diamètre et d'au moins 10cm de hauteur (sinon ajouter du papier sulfurisé sur le tour pour augmenter la hauteur du moule). Verser l'appareil et faire cuire 1h à 170°C. Au bout de 25 minutes, disposer une feuille d'alu dessus pour ne pas trop colorer le gâteau. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné2

Pour la ganache : 300g de chocolat noir + 50g de praliné + 200g de crème liquide + de la fleur de sel

Faire chauffer la crème avec le praliné et le sel. Verser sur le chocolat haché et remuer doucement. Laisser tiédir un peu.

 

Découper dans un brownie un cercle de 20cm de diamètre. Dans le 2ème brownie, découper un cercle d'environ 13cm et un petit de 6cm.

Découper le Victoria Sponge Cake en 2 (je vous renvois ici pour ma technique des cure dents). Découper dans chaque partie les mêmes dimensions que pour les brownies.

Placer le gros brownie sur le plat, étaler de la ganache dessus, poser le gros Victoria dessus. Ensuite de la ganache partout, le brownie moyen, de la ganache, le Victoria moyen, de la ganache, le brownie petit, de la ganache, le Victoria petit. Une fois tout ça bien empilé, on vérifie la stabilité. Et ensuite on peut étaler de la ganache sur toute la surface et bien lisser. Il vous faudra encore la même quantité de ganache pour bien enrober le gros gâteau. Mettre ensuite au frigo (1 nuit sans problème). Au moment du service, monter une Chantilly avec du mascarpone et de la crème liquide 30% MG en quantités égales. Ajouter un tout petit peu de sucre et du cacao en poudre. Mettre en poche avec une douille étoile et décorer le gâteau. Placer les décos en pâte à sucre et servir.

Ultra Noir chocolat Ocoa et praliné3

 

19 juin 2016

Brédalas 3 parfums

 

Brédalas Pistache

 

Des petits gâteaux assez rapide à faire et très simples, les brédalas sont de loin mes petits gâteaux préférés depuis des années. Je les réalise depuis une quinzaine d'années déjà et je ne m'en lasse jamais. Mes préférés sont les Brédalas à la cannelle, mais j'ai voulu en faire à la vanille et à la pistache aussi pour que tout le monde puisse les essayer.

Brédalas Vanille

La recette est toujours la même, par ici. Après vous pouvez faire des gâteaux plus ou moins épais selon vos préférences. Moi je les adore assez épais, encore un tout petit peu moelleux à coeur. Ils se conservent au moins 10 jours dans une boîte hermétique mais chez moi ils font 2 jours maximum !!!

 

Brédalas Cannelle

4 juillet 2012

Macarons à la griotte

Macarons 3

En même temps que mes macarons aux marrons et pâte à tartiner, j'en avais fait aussi à la crème de griottes. Bien onctueux et fruités Miamm !

Pour la recetten des macarons, c'est toujours ici ! Ils sont juste un peu colorés avec du colorant rouge.

 

Macarons cerise 4

Pour la garniture j'ai fait une crème pâtissière nature, à laquelle j'ai ajouté quelques griottes mixées. A l'intérieur du macaron je mets cette crème et une demie griotte au centre. La crème pâtissière doit être bien froide.

Macarons cerise 2

21 juillet 2012

Cupcakes fourrés à l'abricot, Topping à la fraise Tagada

Cupcakes tagada 2

Je suis en vacances depuis 1 semaine donc j'ai un peu + de temps pour moi, pour passer des heures en cuisine comme j'adore le faire. J'en profite pour réaliser des recettes que j'ai imaginées et griffonées dans mon calepin et qui attendaient sagement. Cette recette en fait parti. Je voulais fourrer mes cupcakes et réaliser un glaçage gourmand à base de bonbons. Et voilà donc des saveurs qui s'entendent à merveille dans ce cupcake.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une dizaine de cupcakes :

- 150g de farine + 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 1/3 de sachet de levure

- 55g de sucre

- 35g de beurre fondu

- 65mL de lait

- 3 cas de crème liquide

+ du coulis d'abricots ou de la confiture

Cupcakes tagada

Pour le "Topping" (nappage)

- 100g de mascarpone

- 100g de fraises Tagada

- 50g de crème liquide

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre, la levure, la crème et le lait. Ajouter la farine et terminer par le beurre fondu. Dresser dans les caissettes en papier et faire cuire 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement. A l'aide d'un vide pomme, retirer le centre des cupcakes, les garnir de coulis ou confiture d'abricots. Réserver.

Faire fondre les bonbons dans le mascarpone et la crème. Laisser refroidir totalement, fouetter énergiquement et dresser à la poche à douille. Décorer d'une fraise .

Cupcakes tagada 3

26 juillet 2012

Glace au lait d'amande

Glace lait d'amande

Voilà une glace que je rêvais de faire depuis mes 16 ans et mon stage de pâtisserie. C'est tellement doux, onctueux et riche en goût, j'avais adoré. Mais encore fallait-il se lancer et trouver le bon équilibre. C'est chose faite grâce au lait d'amande bio.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour un bac de glace :

- 300ml de lait d'amande bio (dans les magasins bio par 1L)

- 3 jaunes d'oeuf

- 130g de sucre

- 250mL de crème liquide

- 1 cas de glucose (facultatif - permet d'avoir une glace moins compacte et dure à la dégustation)

- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

 

Faire chauffer le lait d'amande avec le glucose et quelques gouttes d'extrait. A part, fouetter vigoureusement les jaunes avec le sucre pour avoir une glace très blanche au final. Ajouter le lait bouillant sur l'appareil, bien fouetter et remettre dans la casserole, à feu doux. Vanner doucement afin d'obtenir une crème anglaise (elle sera plus liquide que la crème anglaise classique, du fait de l'absence de protéines animales dans le lait d'amandes, enfin je pense que c'est la raison !). Ajouter la crème liquide, mélanger et goûter. Ajouter un peu d'extrait si besoin. Laisser la nuit au frigo puis passer à la sorbetière. Mettre dans le bac à glace puis au congélateur. 

Glace lait d'amande 3

 

7 août 2012

Sorbet aux nectarines jaunes

Glace nectarine

 

Un autre petit sorbet bien fruité et rafraîchissant pour cet été. Il est beaucoup plus doux que le sorbet cassis mais tellement gourmand et original, cela plaira forcément à vos invités !

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1 nuit

Glace nectarine 4

Pour un bac à glace :

- 5 grosses nectarines jaunes

- 1 verre d'eau

- 5 cas de sucre

- 180g d'eau

- 180g de sucre

- 1 cas de glucose

- 50g de crème liquide (facultatif)

 

Couper les nectarines en 2, retirer le noyau et les couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec le verre d'eau et les 5 cas de sucre. Laisser compoter pendant tranquillement en laissant s'évaporer le maximum de liquide. Mixer. Faire un sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre et le glucose. Quand tout est bien dissout, ajouter la purée de nectarines et mixer à nouveau. Ajouter la crème liquide. Mettre au frigo pour la nuit et turbiner le lendemain. Mettre dans le bac à glace et entreposer au congélateur.

Glace nectarine 3

2 août 2012

Pavlova au citron

Pavlova citron 2

 

Voilà des petites douceurs à servir à la fin d'un bon repas. La présentation fait très chic alors que c'est vraiment très simple à réaliser. Vous pouvez même tricher un peu en demandant des meringues à votre boulanger/pâtissier. Ensuite, on peut varier les goûts. J'ai voulu une crème mousseline au citron pour trancher avec le côté sucré de la meringue. L'accord des 2 est terrible !!

Pavlova citron 3

Temps de préparation : 3h

Pour 2 personnes :

- 2 blancs d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 3 cas de sucre glace

- 1/2 citron

- 1 jaune d'oeuf

- 125mL de lait

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzena

- 10cL de crème fleurette avec 2 cas de sucre glace

 

Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre glace, bien ferme. A la poche à douille, dresser des ronds de 10.12cm de diamètre, en spirale. Faire cuire à 80°C pendant 3h, porte entreouverte et laisser bien sécher après. Le mieux est de préparer les meringues la veille et de les laisser sécher complètement dans le four toute la nuit. Préparer d'abord une crème pâtissière en portant le lait à ébullition avec un peu d'arôme citron pour corser le gout. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter le zeste et le jus du 1/2 citron et finir par la farine et la maïzena. Ajouter le lait bouillant, bien fouetter et remettre sur le feu. Fouetter jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement. Monter la crème en chantilly avec le sucre et l'incorporer avec la crème pâtissière. Dresser sur les meringues à la poche à douille. Terminer par quelques framboises et du zeste de citron.

 

Pavlova citron

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité