Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
27 novembre 2010

Crème/flan d'amandes et son pralin

Cr_me_flan_amandes_4

Un délice ces petites crèmes prises, qui ressemblent assez à un flan. Et puis c'est tellement enfantin à faire. Après le plus compliqué c'est le pralin, mais on peut aussi en mettre du tout prêt, ou ne pas en mettre.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 ramequins :
- 250g de lait
- 50g d'eau
- 70g d'amandes avec leur peau
- 50g de sirop d'érable ou de miel (dans le cas du miel on ne met que 30.35g)
- 2 œufs
- du sucre en poudre

Cr_me_flan_amandes


Mettre le lait et l'eau dans un récipient, couper les amandes en 2  et les mettre dedans. Laisser infuser au moins 1h. Filtrer 2 fois le liquide en gardant les amandes de côté. Fouetter ce lait d'amandes avec le sirop d'érable et les œufs. Verser dans les ramequins, les mettre au bain-marie dans un plat et faire cuire 40 minutes à 150°C. Laisser complètement refroidir au frigo. Pour le pralin, mettre les amandes dans une poêle anti-adhésive, saupoudrer généreusement de sucre,  et laisser venir le caramel. Ajouter encore 2 fois du sucre, bien enrober les amandes quand le sucre devient caramel. Verser sur du marbre ou sur une feuille silicone légèrement huilée. Laisser bien refroidir puis casser en morceaux ou concasser et mixer pour obtenir une poudre de pralin d'amandes. Saupoudrer sur le flan d'amandes.


Cr_me_flan_amandes_2

Publicité
Publicité
11 avril 2011

Vanilla Whoopies

Whoopies

Je cède moi aussi à la mode des Whoopies. Déjà testés il y a plusieurs mois pour un weekend en famille, j'avais complètement oublié de les prendre en photos. J'ai du donc en refaire (Ohhhh Zut !!! ) afin d'y remédier et de vous en proposer une recette toute vanille comme on aime.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 7.10 minutes

Pour une vingtaine de whoopies (surnommés chez nous les Youpies...) :

- 75g de beurre fondu

- 150g de vergeoise blonde

- ½ cac de levure chimique

- 1 œuf

- 1 belle pincée de sel

- 300g de farine

- 110mL de lait –

- 1 cas de vanille liquide

- de la crème pâtissière à la vanille


Fouetter l’œuf avec le sel, la vergeoise, le beurre et la levure. Ajouter le lait, la vanille et finir par la farine. La pâte doit être assez compacte. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en formant des petits macarons. Faire cuire à four chaud 180°C pendant 7 à 9 minutes. Laisser refroidir complètement. Fourrer de crème pâtissière entre 2 biscuits.

Whoopies_2

 

D'autres recettes à base de Vanille

Crème dessert

Mousseline

Pana Cotta

cr_me_danettemousseline60646565_p


10 octobre 2011

Poires pochées au sirop de pain d'épices

Poires pochées

Vous avez pu vous en rendre compte, je suis fan de fruits pochés et je trouve que c'est une belle manière de se servir de fruits à peine tout à fait mûrs. Nos poires sont tombées de l'arbre un soir de grand vent mais elles étaient encore un peu trop fermes. Alors en les pochant, elles se sont attendries et gorgées de bonnes saveurs. Mon homme s'en est régalé.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 belles poires :

- 2 poires

- 70cL d'eau

- 100g de sucre

- de la poudre de pain d'épices et de spéculoos

Faire le sirop avec l'eau, le sucre et les épices. Faire venir la 1ère ébullition. Eplucher les poires, les couper en 2 et retirer le coeur. Les plonger dans le sirop et faire cuire 30 minutes à feu moyen. Couper le feu et laisser refroidir tranquillement. Servir frais.

Poires pochées 2

 

6 juillet 2011

Ciabatta à l'huile de basilic

Ciabatta

Terrible ce pain et tellement simple à faire. Il se conserve super bien en plus (au bout de 3 jours, on avait oublié de l'emballer et il était toujours très moelleux).

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 1 gros pain ou 2 plus fins :

- 110mL d'eau

- 2 cas d'huile (de basilic pour manger en pain salé - sinon de l'huile classique)

- 1/2 cac de sel

- 175g de farine bio

- 1 sachet de levure francine à pain

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et laisser pétrir 10 minutes. Façonner en rectangles ou en coupant 2 bandes longues et laisser lever 20 à 25 minutes. Faire un coup de buée dans le four préchauffé à 200°C et enfourner  pour 10.12 minutes.

Ciabatta 2

22 juin 2011

Fudge à la Vanille

Fudge vanille

A la demande de ma soeur qui, depuis qu'elle en a mangé, veut en faire elle-même, j'ai testé une recette de fudge vanille qu'elle a trouvé sur le net. Ma soeur n'est pas trop équipée en cuisine, surtout pour le thermomètre à sucre qui est indiqué dans la recette. Au final, le thermomètre à sucre est loin d'être indispensable car au moment où la température indiquée est arrivée, le fudge n'aurait jamais pris !! Voilà pourquoi je ne suis pas fan des recettes prises dans certains forums, des "copier-coller", finalement jamais testés et encore moins approuvés. Alors au final, j'ai réécrit la recette pour ma soeur et pour vous aussi bien évidemment !!

 

Temps de préparation : 30 minutes

Pour une quinzaine de carrés :

- 225g de sucre

- 25g de beurre

- 75g de lait concentré sucré

- 75mL de lait

- un peu de vanille liquide

 

Graisser un moule carré en silicone ou style moule à brownies avec un peu d'huile sur du sopalin. Réserver. Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre, la vanille, le lait et le lait concentré. Laisser bien les ingrédients se mélanger tout seul. Une fois l'ébullition arrivée, compter 20 bonnes minutes (si vous préférez quand même contrôler avec le thermomètre à sucre, il faut que le sucre arrive à 120°C). L'important dans cette recette, c'est vraiment la consistance de la masse encore chaude. Elle doit ressembler à un caramel assez épais. Si ça ressemble à un sirop, continuer la cuisson. Quand la consistance est atteinte, verser d'un coup dans le moule, taper sur la plan de travail pour égaliser et avec un couteau légèrement graissé, découper déjà les carrés car une fois refroidi, le fudge ne se couperait pas bien. Laisser refroidir 1h puis casser les carrés.

Fudge vanille 2

Publicité
Publicité
19 août 2007

Crevettes panées au panko et menthe séchée

 Crevettes panées panko 2

 

 

des grosses crevettes

de la chapelure panko (chapelure asiatique)

de la menthe séchée

1 oeuf

de la farine

de la fleur de sel

de l'huile

 

Décortiquer les crevettes et les enfiler sur des piques à brochettes. Dans un ramequin, mettre de la farine. Dans un autre l'oeuf battu avec un peu de sel et 1 cas d'eau. Dans le dernier la chapelure panko. Passer successivement les crevettes dans la farine en enlevant l'excédent, puis dans l'oeuf battu et pour finir dans la chapelure. Réserver. Faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou sauteuse et faire frire très rapidement les brochettes. Dès la sortie, les poser sur du sopalin et saupoudrer de suite de menthe séchée et de sel. Déguster avec une sauce aigre douce.

30 mai 2012

Mousse légère straciatella

Mousse légère straciatella 2

Voilà une recette rapide et facile et déclinable à l'infini. Du blanc d'oeuf, de la crème liquide, un fouet électrique et le tour est joué !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 à 4 verrines :

- 1 blanc d'oeuf

- 80mL de crème fleurette

- 3 cas de sucre

- des copeaux de chocolat

Dans un saladier mettre le blanc d'oeuf directement avec la crème et commencer à monter au fouet électrique. Quand la crème est bien montée, serrer en ajoutant le sucre. A la fin, ajouter des copeaux de chocolat et mélanger délicatement à la cuillère en bois. Verser dans les verrines et garder au frais.

Mousse légère straciatella

14 mars 2012

Mousse au chocolat et beurre de cacahuètes

Mousse choco cacahuètes 2

Attention !!!! Recette TRES REGRESSIVE mais aussi extrêmement réconfortante. Et très pratique quand on a un reste de beurre de cacahuètes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 4 verrines :

- 120g de chocolat noir

- 1 belle pincée de sel

- 60g de beurre de cacahuètes

- 3 cas de crème fraîche

- 70g de sucre

- 2 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel et la crème. Hors du feu, ajouter le beurre de cacahuètes, le sucre et les jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser dans les pots et mettre au moins 2h au frigo.

Mousse choco cacahuètes 4

8 juillet 2012

Cake aux pistaches et miel de sarrazin

Cake pistaches miel 2

Avis aux amateurs de miel, cette recette est pour vous !! Pour les autres, vous attendrez la prochaine de recette car ce cake a vraiment un bon goût prononcé de miel. Peut-être est-ce du au miel de sarrazin qui est plus fort que les autres et tellement parfumé. Essayez dans ce cas avec un miel d'été, miel toutes fleurs qui est beaucoup plus discret. Accompagné de pistaches c'est un régal pour le goûter.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour un cake :

- 4 oeufs

- 150g de miel de sarrazin ou autre

- 180g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50g de beurre fondu

- un peu d'arôme pistache si vous en avez

- des pistaches concassées

Fouetter les oeufs avec le miel et la levure. Ajouter la farine et l'arôme de pistache. Terminer par le beurre fondu et les pistaches concassées. Tapisser votre moule à cake avec du papier sulfurisé et verser la pâte. Faire cuire 25 minutes à 185°C.

 

Cake pistaches miel

24 août 2007

Arancini à ma façon italo-nippone

 

Arancini 2Pour 7 gros arancini

230g de riz gluant

1 boule de mozzarella

1 oeuf

de la farine

de la chapelure panko

de la fleur de sel

de la sauce soja sucrée

Faire tremper le riz gluant dans l'eau pendant au moins 2h. Le cuire dans le panier vapeur en bambou pendant 20.30 minutes selon votre riz. Couper la mozzarella en cubes de 2cm. Saler les cubes. Placer du riz cuit dans votre main, placer un cube à l'intérieur puis refermer avec du riz, il ne doit pas y avoir de trous.

Arancini 4

Une fois toutes les boules réalisées, passer à la panure et les roulant dans la farine, puis dans de l'oeuf battu avec une pointe d'huile et de sel et pour finir dans la chapelure panko, bien faire adhérer la chapelure. Placer au frigo 1h.

Arancini 5

Faire cuire à la poêle dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egoutter et saler.

Servir avec de la sauce soja sucrée.

Arancini 3

Les arancini sont aussi très bons le lendemain, juste réchauffés au micro-ondes

 

7 septembre 2012

Douceur au chocolat blanc et pistaches

Mousse choco blanc pistache 2

Une recettes très simple entre la mousse et la chantilly. Le plus c'est vraiment le mélange entre le chocolat blanc et la pistache. L'idée c'est de commencer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 petites verrines ou 2 grandes :

- 80g de chocolat blanc

- 180g de crème fleurette

- 15g de pâte de pistache bio

Mousse choco blanc pistache 5

Faire chauffer la crème liquide. La verser dans un saladier sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux et la pâte de pistache et bien fouetter le tout pour faire fondre le chocolat. Couvrir de papier film et mettre au frigo au moins 4h. Juste avant le repas, fouetter cette crème au fouet électrique. Verser dans les verrines, parsemer de morceaux de pistache et de copeaux de chocolat blanc. Mettre au frigo.

Mousse choco blanc pistache 4

12 janvier 2014

Sorbet à la pomme

Sorbet pommes (2)

 

Voici une recette très simple de sorbet et qui épatera vos amis à coups sûrs. Il vous faut juste quelques belles pommes, j'ai pris celles de mon verger, du sucre et du jus de citron ! Alors la couleur n'est pas celle des sorbets du commerce.. en parlant de ça j'aimerais bien que les industriels m'expliquent comment ils arrivent à obtenir un jus blanc limite transparent en extrayant le jus des pommes !!! Moi, mon jus de pomme est toujours orange clair à foncé... Toujours est-il que ce sorbet à fait merveille pour les fêtes en guise de trou normand !

Pour un pot de sorbet :

- 7 pommes pour le jus = 520g

- 200g de sucre

- 1 cas de jus de citron

- 240g de pommes en dés

Extraire le jus des pommes à la centrifugeuse, le perser (si vous n'avez pas de centrifugeuse, utiliser du jus de pomme bio du commerce). Le mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, faire doucement chauffer. Peler les autres pommes, enlever les pépins et le trognon et couper en dés, de façon à obtenir 240g de pommes. Les ajouter au jus et faire cuire 10.15 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soit cuites. Mixer bien. Mettre 1 nuit au frigo. Passer à la sorbetière le lendemain. Mettre en pot.

Sorbet pommes

21 août 2007

Langue de chat salée aux 2 sésames

Langues de chat aux 2 sésames

1 blanc d'oeuf

30g de beurre fondu

30g de farine

de la fleur de sel

15g de fromage râpé très finement (parmesan)

des graines de sésame blanc et noir

 

Mélanger tous les ingrédients. Mettre en poche à douille et dresser des longues bandes de pâte. Parsemer de sésame noir et blanc et faire cuire 10 à 12 minutes à 190°C.

 

10 janvier 2015

Tarte amandine aux Poires

Tarte amandine poires

Un dessert à base de poires, vous devez en voir tellement peu ici ! J'en profite quand mes parents sont là pour faire des choses qu'ils aiment en commun avec mon homme. Ils ont sauté sur ce dessert ! De mon côté, j'ai fait des petites tartelettes amandine à l'abricot, tout aussi bon j'imagine qu'avec des poires !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 poires

- 225g de beurre mou

- 3 oeufs

- 225g de poudre d'amandes

- 225g de sucre glace

- un peu de vanille en poudre

Etaler la pâte brisée, la disposer dans un moule à tarte beurré. Faire précuire à blanc cette pâte pendant 15 minutes à 180°C (avec haricots dedans par exemple). Fouetter les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes, la vanille et le beurre mou. Verser sur la pâte précuite. Eplucher les poires, couper en 2, retirer le coeur. Couper en lamelles et disposer sur la crème. Faire cuire 40 minutes à 180°C. Si vos poires sont trop fermes, les faire cuire dans un peu d'eau sucrée auparavant. On peut remplacer les poires par beaucoup d'autres fruits : pommes, abricots, pêches, cerises, framboises, mangue...

Tarte amandine poires (3)

 

24 août 2007

Choutchouka aux oeufs

Choukchouka aux oeufs

Pour 2 personnes

1/2 poivron rouge

2 tomates

2 oeufs

de la fleur de sel

Couper les tomates et le poivron en petits dés. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, saler et laisser compoter 10 minutes. Déposer au fond de ramequins. Disposer 1 oeuf par dessus et faire cuire au four 10 minutes à 160°C.

11 octobre 2013

Tarte aux mirabelles et amandes

Tarte prunes amande 2

 

L'été c'est génial car on a à portée de mains toute une ribambelle de fruits frais . L'ennui c'est que en général tous ces fruits ne se conservent que très peu de temps. Alors entre compote, conserve ou confiture, il faut arriver à varier ! Voici donc une petite tarte toute simple qui utilise une belle quantité de mirabelles.

 

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour 6.8 personnes :

- une boule de pâte sucrée

- 200g de mirabelles sans noyaux

- 60g de sucre

- quelques gouttes d'eau

- un peu d'extrait d'amandes amères

- de la poudre d'amandes

- 50 demi mirabelles

- du sucre

- des amandes effilées torréfiées (ce que j'avais envie de faire mais oublié !)

 

Etaler la pâte sucrée dans un moule à tarte. Faire la compotée dans une casserole à feu moyen avec les 200g de mirabelles, les 60g de sucre, l'eau et l'extrait d'amandes. Laisser environ 15 minutes jusqu'à avoir quelque chose qui ne contient pas trop d'humidité. Laisser refroidir 15 minutes. Saupoudrer généreusement le fond de pâte de poudre d'amandes puis répartir la compotée. Disposer les demi mirabelles sur toute la tarte. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Tarte prunes amande

15 janvier 2015

Bûche cadeau

Gâteau cadeau (2)

Voici le gâteau que nous avons dégusté à Noël, une idée de ma belle-maman. Il était délicieux, l'accord praliné/chocolat marche évidemment à la perfection !

Temps de préparation : 1 journée

Pour la base, il s'agit d'une simple génoise, la recette est ici. La disposer au fond d'un moule à charnières.

Pour la mousse au chocolat :

- 300g de chocolat noir

- 45g de beurre

- de la fleur de sel

- 3 cas de crème liquide

- 4 feuilles de gélatine

- 4 blancs d'oeuf

- 2 cas de sucre

- 140g de mascarpone

- 200g de crème fleurette

- 1 cas de sucre

Faire fondre le chocolat avec le beurre, le sel et la crème. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter au chocolat fondu et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec le sucre. Les incorporer au chocolat. Monter le mascarpone avec la crème fleurette en chantilly avec le sucre. L'incorporer au mélange précédant. Verser sur la génoise. Laisser prendre au frigo pendant 2h minimum.

Au centre, on peut intercaler des gavottes écrasées avec du chocolat au lait, à étaler bien finement surtout.

Gâteau chocolat

Pour la mousse pralinée :

- 300g de mascarpone

- 350g de praliné maison

- 5 feuilles de gélatine

- 5 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Faire chauffer le mascarpone avec le praliné dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter au mascarpone chaud. Monter les blancs en neige, avec le sucre. Les ajouter au mascarpone. Verser sur le gâteau et laisser au moins 2h au frigo.

Gâteau cadeau

Pour le glaçage miroir :

- 8cL d'eau

- 230g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 80g de cacao

- 160g de crème chaude

Faire chauffer l'eau avec le sucre dans une casserole. Arrêter le feu dès la 1ère ébullition. Ajouter le cacao. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter à la crème chaude. Verser la crème sur la sauce chocolat. Mélanger doucement pour éviter de former des bulles. Laisser tiédir doucement. 

Couper le gâteau en gros carrés, napper de glaçage miroir sur grille pour retirer l'excédent et décorer avec de la pâte à sucre pour créer des petits cadeaux.

Gâteau cadeau (3)

18 avril 2008

Le **Twix** à ma façon

twix3

J'en connais certains et certaines qui risquent de baver devant ce caramel coulant (hein Eryn !!) et vous auriez bien raison car c'est vraiment TRÈS BON !! J'ai voulu améliorer mon triple plaisir, en le transformant en une sorte de twix.
C'est simple à faire, il faut juste avoir un peu de temps devant soi.

Temps de préparation : 3h

twix14

Biscuit :
- 100g de biscuit pour cheesecake type "graham" ou autre biscuit sec
- 70g beurre très mou ou fondu

Caramel :
- 100g sucre
- 1.5 cas eau
- 25g beurre
- 50g crème
- agar

Chocolat (au choix) :
- 50g chocolat noir
- 80g chocolat lait

twix6

Pour le biscuit : écraser les biscuits au mortier, les mélanger avec le beurre puis répartir cette préparation au moule de moules en silicone de la forme que vous voulez, bien aplatir et répartir sur toute la surface.

 


twix

Faire cuire 15 à 20 minutes à 160.180°C (surveiller la cuisson de près car cela va dépendre des biscuits utilisés). Sortir du four et laisser refroidir au frigo au moins 30 minutes.

 

Pour le caramel : porter à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à avoir une couleur caramélisée. Retirer du feu. Ajouter le beurre, la crème et l'agar (1 pointe de couteau). Bien mélanger et verser sur les biscuits refroidis. Bloquer au froid au moins 1h.

twix1

Pour le chocolat : faire fondre le chocolat que vous souhaitez, le laisser tiédir quelques minutes puis le verser sur le caramel bien pris. Mettre au froid encore 1h au moins.

twix5

Démouler  avec précaution et les laisser au frigo jusqu'au moment de les manger.
La prochaine fois, je ferai un biscuit beaucoup plus croquant, type sablé pour que cela croque sous la dent.


twix9

19 juin 2013

Financiers au beurre salé

Financiers au beurre salé 2

 

Un petit délice ces financiers. J'ai des envies de beurre salé en ce moment.. allez savoir ... donc du coup j'ai envie d'en mettre partout. Ca a donné un goût génial à ces financiers. A refaire sans tarder !


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une dizaine de gros financiers :

- 3 blancs d'oeuf (110g)

- 90g de sucre vergeoise

- 115g de poudre d'amandes

- 30g de farine

- 100g de beurre salé

 

Faire fondre doucement le beurre salé, le mélanger au reste des ingrédients. Beurrer des moules à financiers, verser l'appareil dedans et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.

Financiers au beurre salé

24 août 2007

Quiche aux champignons

Quiche champignons

1 pâte brisée maison

400g de champignons de Paris crus

4 oeufs

100g de crème fraîche épaisse

de la fleur de sel

de la noix de muscade râpée

Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte. Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et les faire poêler pour les dégorger, saler. Fouetter les oeufs avec la crème, bien saler et ajouter le muscade. Déposer les champignons sur la pâte et verser l'appareil. Faire cuire 20 minutes à 220°C.

29 janvier 2016

Bûche Bichocolat/Praliné

 Bûche chocolat

 

Ma 2ème bûche du 1er de l'an, pour les fans de chocolat bien sûr !!  La mousse au  chocolat noir est très aérienne, il faut donc la faire en 1er pour qu'elle soit sur le dessus de la bûche.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h au congélateur

Pour la mousse chocolat noir :

- 150g de chocolat noir

- 100g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème fleurette + 2 cas de sucre

- 1 blanc + 30g de sucre

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone et le sel. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter bien égouttée. Fouetter les oeufs. Ajouter le chocolat fondu. Monter la crème en chantilly avec le sucre, l'incorporer délicatement au chocolat. Monter le blanc en neige avec le sucre, l'incorporer aussi. Recouvrir le moule à bûche ou cake de papier film. Verser la mousse au chocolat noir jusqu'à la moitié. Mettre au congélateur 1h.

Pour le crémeux praliné :

- 1 feuille de gélatine

- 1 cas de pâte de praliné

- 90g de mascarpone

- 30 g de blanc d'oeuf

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec le praliné, ajouter la gélatine. Réserver. Monter le blanc en neige et l'ajouter au praliné. Verser sur la mousse au chocolat prise et remettre au congélateur.

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 100g de chocolat blanc

- 80g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- 2 blancs d'oeuf (60g)

Procéder comme pour la mousse au chocolat noir (sauf qu'il n'y a pas de crème fouettée). Verser sur le crémeux praliné et remettre au congélateur.

Ganache :

- 180g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 120g de crème liquide

Faire chauffer la crème avec le sel. La verser sur le chocolat concassé et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver. Quand la ganache a pris un peu, sortir la bûche du congélateur. La démouler et enlever le papier film. Etaler la ganache sur toute la surface de la bûche et avec une fourchette faire des sillons partout très vite avant que la ganache ne soit complètement figée. Décorer d'étoiles en pâte à sucre, de billes de chocolat croustillantes et saupoudrer au dernier moment de sucre glace.

Buche chocolat 2

 

 

29 novembre 2007

Petits pains seigle et pavot - Idéal pour les fêtes

petits_pains_seigle_pavot6

J'avais envie d'utiliser ma farine de seigle et mon pavot, et le plus simple c'esr encore d'en faire des petits pains. Ils sont parfaits pour les grandes tablées, pour les fêtes, et ils sont super simples à faire.

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de levée : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

petits_pains_seigle_pavot9

- 70g farine de seigle
- 180g farine
- 15,3 cL eau
- 1 cac sel
- 10g levure boulanger
- pavot

Mettre les farines dans la cuve de la machine à pain, ajouter le sel, diluer la levure dans l'eau et l'ajouter. Pétrir pendant 10 minutes en mode pâte.
Retirer le paton, le pétrir 5 minutes à la main. Peser le paton et le diviser en parts égales (je crois que c'était 100g par petit pain). Les former en boules, humidifier le dessus légèrement et saupoudrer de pavot. Les fariner légèrement, faire les entailles et les mettre à lever au four à 30°C pendant 45 minutes.

petits_pains_seigle_pavot2

Au bout de ce temps, les sortir, mettre le four à 210°C. Attendre 5 minutes, jeter un peu d'eau dans le four et refermer de suite pendant 30 secondes pour faire de la vapeur. Placer les pains et faire cuire 15 minutes.

On les a mangé aussi bien nature, qu'avec du fromage ou de la charcuterie de chez nous !!

 

petits_pains_seigle_pavot8

25 novembre 2007

Madeleines rhum raisins (qui n'ont pas de bosses)

madeleine_rhum_raisin4

Enième essai de madeleines, pour essayer qu'elles prennent cette jolie bosse caractéristique. Et bah non toujours pas de bosse !! Pourtant j'ai fait le "choc thermique" indispensable .. Rien.. ça veut pô gonfler !
Mais c'était quand même très bon. J'ai aromatisé au rhum raisin pour faire plaisir à mon homme et à beau papa qui aiment bien ça, et bah même moi j'ai aimé.

Temps de préparation : 15 min (+ 1 nuit au frigo)
Temps de cuisson : 8.9 min

madeleine_rhum_raisin5

- 100g sucre
- 100g beurre
- 120g farine
- 1 cac levure (j'ai essayé levure chimique, levure du boulanger = même effet - RIEN)
- 2 oeufs
- 50g rhum
- 50g raisins secs

madeleine_rhum_raisin8

Faire tremper les raisins dans le rhum. Réserver.
Mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter les oeufs et la farine, terminer par la levure. Ajouter les raisins imbibés et un petit peu du rhum.
Mettre au frais pendant 1 nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°C.
Beurrer les moules à madeleines et les fariner. Verser la pâte, pas plus haut que les 3/4.
Faire cuire 8 à 9 minutes.

madeleine_rhum_raisin7

Alors c'est quoi le secret de la bosse des madeleines ???

3 janvier 2008

Biscuit roulé cerises pistache

gateau_roul_5

Une fois les Fêtes passées, je me sens toute raplapla en général !! Plus trop envie de grand chose. Hier juste quelques crêpes pour assouvir notre gourmandise à ma moitié et à moi, mais pas de grande cuisine. Heureusement qu'avant les fêtes j'étais productive. Ca me permet de vous proposer ce biscuit roulé, d'une simplicité enfantine et qui se laisse manger très rapidement. J'ai aromatisé le biscuit à la pistache légèrement, et je l'ai fourré de confiture de cerises burlat maison !! Un délice !!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 50 min à 1h
Finition : 10 minutes

gateau_roul_9

- 3 oeufs
- 100g sucre
- pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu
- 10g pâte de pistaches
- pistaches concassées
- confiture de cerises
- sucre glace

Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la pâte de pistache et le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Beurrer légèrement un papier sulfurisé, le disposer sur une plaque de four, verser la pâte, bien l'étaler en essayant de former un carré ou un rectangle. Faire cuire 8 à 10 minutes (à bien surveiller).

Une fois le biscuit cuit, le retourner sur un torchon bien propre et humidifé. Enlever le papier sulfurisé.
Mettre le côté que vous voudrez voir une fois le gâteau fini en dessus.

gateau_roul_

Préparer un vaporisateur d'eau. Commencer à rouler le biscuit et vaporiser de temps en temps le torchon. Une fois le biscuit roulé, bien vaporiser d'eau toute la surface. Ne pas non plus tremper complètement le torchon.

gateau_roul_1

Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes tout en contrôlant si le torchon est toujours un peu humide.
Dérouler tout doucement le gâteau, le couvrir de confiture (pas trop sinon ça va déborder au bout !). Ré-enrouler le gâteau et l'envelopper du torchon. Laisser de nouveau reposer 30 minutes au froid.

Enlever le torchon, couper les extrémités pour que ce soit plus joli. Disposer sur un plat, saupoudrer de sucre glace et décorer de pistaches concassées.


gateau_roul_3

Je serai encore absente de vos blogs jusqu'au 14 à peu près, les exams de janvier vont commencer !!!
Mais après ça devrait se calmer un peu.

23 septembre 2008

Pêches au sirop parfumé

peches_au_sirop3

Mes recettes s'entassent et je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en cette période de rentrée. Un mariage à 400kms ce week end et ça y est je suis dans le jus !! Cette recette de pêches doit avoir au moins 1 mois et demi ! J'ai inventé cette recette car les pêches commençaient à s'abîmer ou alors elles n'étaient pas mûres. Et j'avais appris une technique en stage de Pâtisserie à Rochefort ou l'on faisait des pêches rôties, infusées dans un jus bien parfumé et j'adorais ça (faire la recette et la goûter bien sûr..). Du coup, sans la recette mais avec mes souvenirs, j'ai bidouillé et fabriqué mes propres pêches au sirop, beaucoup plus goûteuses que celles du commerce en boîtes !!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

peches_au_sirop

- 5 pêches
- 8cL de vin rouge
- 45cL de jus d'orange
- 1 sachet de thé aux fruits rouges
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, seulement si votre jus d'orange est peu sucré)
- cannelle en bâton et en poudre
- gingembre ... etc...

Peler les pêches et les découper en morceaux. Préparer l'infusion : dans une casserole, mettre à chauffer le vin rouge, le jus d'orange, le sucre vanillé, la cannelle et les épices, ajouter le sachet de thé pour le faire infuser. Bien remuer et retirer le sachet au bout de 10 minutes, bien l'égoutter
Une fois une bonne ébullition passée, ajouter les pêches et laisser cuire au moins 20 minutes. Retirer ensuite les pêches, faire réduire un peu l'infusion et mettre le tout à refroidir.
Servir bien frais.
Cette recette peu ce faire avec des ananas, des abricots, des grosses prunes, et tous les fruits qui se tiennent relativement bien à la cuisson ! Vous pouvez ensuite mettre les épices que vous voluez dans l'infusion.


Bonne semaine à tous !


peches_au_sirop4

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité