Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
29 juillet 2012

Moka Vanilla Cupcakes

Cupcakes Moka Vanilla 3

Je vous présente le dernier né chez les cupcakes : le Moka/Vanille. Pour moi, le meilleur que j'ai crée jusque là. A la fois moelleux et plein de saveurs. J'adore, j'adore ! Et pourtant, je ne bois pas de café, je n'aime pas ça. Mais l'accord avec la vanille, cette petite note un peu relevé, ça s'accorde à merveille.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une douzaine de cupcakes :

- 150g de farine + 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 65mL de lait

- 1/3 de sachet de levure

- 55g de sucre vergeoise ou sucre blond

- 35g de beurre fondu

- 3 cas de crème liquide

- 1 cac de vanille liquide

- 2 cac de café frais

Pour le "Topping" (napage)  :

- 110g de crème liquide

- 30g de sucre vanillé

- 10g de maïzena

- 1 jaune d'oeuf

- 3 cac de café frais

- un peu de vanille liquide

- 1 petit morceau de gousse de vanille pou en extraire les graines

Cupcakes Moka Vanilla

Faire la pâte à cupcakes en incorporant à la fin le café et la vanille. Verser dans les caissettes en papier et faire cuire 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement.

Fouetter le jaune avec le sucre et la maïzena. A part, faire chauffer la crème avec le café, la vanille liquide et la gousse coupée en 2 et bien grattée. Quand le liquide est bouillant, le verser sur le jaune blanchi, bien fouetter et remettre le tout dans la casserole à feu moyen. Fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frigo. Bien fouetter et dresser sur les cupcakes avec une poche à douille.

Publicité
Publicité
4 août 2012

Clafoutis myrtilles / amandes

Clafoutis myrtilles amandes

Un petit accord qui me plaît bien. Il faut bien sûr des fruits frais, relativement sucrés. Les myrtilles congelées sont souvent trop acides.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 1 oeuf

- 50g de sucre vanillé

- 20g d'amandes en poudre

- 30g de farine + 1 pincée de sel

- 12cL de lait

- 30 myrtilles

- des amandes effilées

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre vanillé. Ajouter la poudre d'amandes, la farine et le sel et terminer par le lait. Beurrer les moules à tartelettes. Déposer les myrtilles et des amandes effilées. Ajouter l'appareil à crème. Rajouter des amandes effilées sur le dessus et faire cuire 25 minutes à 180°C. A la sortie, saupoudrer d'un peu de sucre vanillé.

 

Clafoutis myrtilles amandes 4

21 août 2007

Ma Panzanella

Panzanella 2

des tomates cerise

des tomates cocktail

des tomates noires de Crimée

de la fleur de sel

de l'huile d'olive

du pain rassis

du basilic

du vinaigre balsamique

 

Couper le pain en gros morceaux. Imbiber d'huile, saupoudrer de sel et de quelques feuilles de basilic et passer au four à 200°C pendant 5 minutes. Couper les tomates en morceaux. Les mélanger. Ajouter les croûtons, des feuilles de basilic, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Panzanella

11 septembre 2012

Scones à la purée d'amandes et de cajou

Scones amandes cajou 3

 

De bons petits scones très vite prêts (très pratique pour un petit déjeuner express) et surtout bien riches en goût grâce aux purées de fruits secs. J'en raffole et j'en utilise très souvent. Vous pouvez en trouver surtout dans les magasins bio, ils commencent à y en avoir de toutes sortes : purée amande blanche ou complète - purée de noisette - purée de noix de cajou - purée de pistache etc... 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Scones amandes cajou 4

Pour 8 scones :

- 1 oeuf

- 40g de sucre

- 100mL de lait

- 250g de farine

- 3/4 sachet de levure

- 25g de purée d'amande complète

- 25g de purée de noix de cajou

- 1 pincée de sel

 

Pétrir à la main tous les ingrédients et laisser lever 20 minutes dans un plat. Couper en 8 parts et disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 15 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

Scones amandes cajou

 

22 octobre 2012

Cupcakes au Pandan et Guimauves

Cupcakes pandan guimauves

 

Voici une version plutôt funky de mes cupcakes, très régressif et tout doux à la fois. Le mélange entre le goût complètement unique du pandan et la guimauve sucrée et douce, c'est génial. J'ai acheté mon extrait de pandan dans mon épicerie asiatique, je pense que l'on en trouve dans les boutiques en ligne sur le net maintenant. N'hésitez pas si vous aimez tester de nouvelles saveurs, celle ci est divine.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8.9 cupcakes :

- 1 oeuf

- 150g de farine

- 1 pincée de sel

- 1/3 d'un sachet de levure

- 35g de beurre fondu

- 65mL de lait

- 60g de sucre

- 5 cas de crème liquide

- des mini guimauves

Cupcakes pandan guimauves 3

+ 100g de mascarpone

+ 150g de crème fleurette

+ du pandan

+ du sucre glace

+ des mini guimauves pour la déco

 

Mélanger tous les ingrédients du gâteau. Verser dans les caissettes et faire cuire 15 minutes à 180.200°C. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème avec le mascarpone et ajouter progressivement le sucre glace et de l'extrait de pandan (c'est assez fort pour le mien donc allez-y petit à petit). Dresser sur les cupcakes et terminer par quelques guimauves.

Cupcakes pandan guimauves 2

 

Publicité
Publicité
22 octobre 2011

Muffins pralinés et chocolatés pour notre EVG et EVJF

Muffins praliné choco 2

Pour notre enterrement de vie de garçon et jeune fille, j'avais fait pas mal de petites choses à picorer et ces muffins en faisaient partie. Rien de bien compliqué, j'ai pris juste ma recette de base ICI et j'y ai rajouté 3 cas de pralin en poudre et des pépites de chocolat. Petite période de calme en ce moment côté cuisine, tellement d'émotions et de choses à faire depuis ces derniers mois (nouveau travail, déménagement, mariage..), le contre coup est arrivé + tard que je ne l'aurai pensé. Donc je ne repose un peu et je préparer de nouvelles recettes automnales pour vous régaler !

Muffins praliné choco

16 août 2007

Crème brûlée (enfin presque) au foie gras et condiment aux pommes

Ardoise foie gras

Crème brûlée au foie gras

200g de crème fleurette

100g de foie gras mi-cuit

du sel

de la noix de muscade

2 jaunes d'oeuf

 

Condiment aux pommes

1 pomme

3 cas de Porto rouge

4 cas de jus d'orange

2 cac de sucre

 

Eplucher la pomme. Continuer avec l'économe à former des lanières de pommes jusqu'au trognon. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre, le Porto et le jus d'orange. Laisser réduire tranquillement sans trop remuer. Réserver.

Faire chauffer la crème liquide avec du sel et de la muscade. Couper le foie gras en petits morceaux et les mettre dans le mixeur. Ajouter la crème chaude et mixer. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter les jaunes et remixer. Verser dans les ramequins, les placer au bain-marie et faire cuire 45minutes à 150°C. Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonade et brûler au chalumeau (sauf que le mien est tombé en rade !!).

Ardoise foie gras 3

31 décembre 2012

Macarons chocolat blanc - noix de coco

Macarons coco 3

 

Un accord qui ravira les fans ! Personnellement, plus je suis éloignée de chocolat blanc, mieux je me porte. Je n'aime pas du tout ce goût trop sucré, et pour moi ce n'est pas du chocolat. Mais bon, quand on veut faire plaisir aux gens.. Et puis l'accord avec la noix de coco fonctionne bien apparemment. La famille s'est vraiment régalée avec ces macarons !

Pour les coques, toujours la même recette, j'ai juste ajouter un peu de noix de coco sur le dessus au moment du croûtage.

Temps de préparation : 1h

Pour la ganache :

- 100g de chocolat blanc

- 60g de lait de coco (ou à défaut de la crème liquide)

- 3 cas de noix de coco

Faire chauffer le lait de coco. Le verser sur le chocolat et la noix de coco. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo pendant au moins 2h avant d'en garnir les coques.

Macarons coco 4

Un très beau Réveillon à tous !

A l'année prochaine !

12 janvier 2013

Glace pralinée

Glace pralinée 3

 

Voici une autre recette qui utilise mon praliné, de quoi réjouir ma mère qui en raffole. Voici ma version de la glace pralinée, un concentré de douceur, de sucré, de noisettes et d'amandes. Génial pour les fans ! Et vraiment simple encore une fois.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour un petit pot de glace :

- 2 jaunes d'oeuf

- 80g de vergeoise

- 200mL de lait

- 100g de praliné

- 80g de crème fleurette

- un peu d'extrait de vanille (facultatif)

Faire chauffer le lait avec le praliné. Bien fouetter. A part, fouetter les jaunes avec la vergeise. Verser le lait au praliné dessus, bien fouetter puis remettre dans la casserole à feu doux et vanner doucement jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Réserver au frigo une nuit puis ajouter la crème fleurette, mélanger et mettre en sorbetière pendant 15 à 20 minutes. Verser dans un pot à glace et zou au congélateur.

Glace pralinée 4

3 avril 2013

Crumble bananes et framboises

Crumble banane framboise

 

Voici un dessert rapide et succulent, qui peut se décliner avec tous les fruits que vous avez. L'alliance banane/framboises fonctionne à merveille pour moi. Pour ce coup-ci, j'ai voulu tester les framboises au sirop en boîte. Evidemment ça n'a rien à voir avec des belles framboises fraîches, mais en plein hiver, ça amène une petit touche fruits rouges très sympa.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 3 bananes pas trop mûres

- 1 bocal de framboises au sirop

- 1 peu de sucre

- 15g de flocons d'avoine

- 30g de farine

- 15g de vergeoise

- 25g de beurre mou

- 1 pincée de sel

Eplucher les bananes, les couper en rondelles. Ouvrir le bocal, égoutter les framboises et garder le jus. Disposer dans les verrines les rondelles de bananes et les framboises en alternant. Ajouter 1 cuillère de jus avec un peu de sucre dans chaque verrine.

Faire la pâte à crumble en mélangeant la farine, les flocons, la vergeoise, le sel et le beurre. Emietter sur les verrines et faire cuire 5min à 275°C.

Crumble banane framboises 2

1 avril 2013

Cupcakes de Pâques

P1080013

 

Rien de très original pour Pâques, rien de trop chocolaté car on mange déjà pas mal de chocolats. Alors voilà une petite recette de cupcakes, sur une base de 4/4 (quatre quart). Le tout surmonté d'une simple chantilly et de décorations en chocolats.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 3 quatre-quarts :

- 100g de beurre

- 100g de vergeoise

- 100g de farine

- 2 oeufs

- de la fleur de sel

Faire fondre le beurre dans une casserole. Couper le feu, ajouter le sucre et le sel. Puis la farine et terminer par les oeufs. Aromatiser selon vos envies. Verser dans les caissettes à cupcakes. Faire cuire 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.

Pour la Chantilly :

- 100g de mascapone

- 50g de crème fleurette

- 2 cas de sucre

Monter une Chantilly ferme. Dresser sur les cupcakes.

Pour décorations, faire fondre du chocolat noir au bain-marie. Utiliser du papier sulfurisé, étaler avec une spatule du chocolat, bien finement. Avec une fourchette ou une roulette, faire des lignes dans le chocolat. Laisser refroidir 1h à température ambiante. En décorer les cupcakes.

P1080017

26 juillet 2013

Pana cotta verveine citronnelle et ses fruits rouges

Pana cotta verveine citronnelle

 

Une petit pana cotta bien fraîche et qui change des saveurs classiques. J'ai fait infuser dans ma crème des feuilles de mon pied de verveille citronnelle. Accompagnée de fruits rouges du jardin c'est un délice. A déguster bien frais !

Pour 4 petites verrines :

- 17.5cL de crème liquide

- 40g de sucre

- 1 feuille de gélatine

- 30 feuilles de verveine citronnelle bio

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les feuilles. Dès la 1ère ébullition, filtrer la crème pour enlever les feuilles puis ajouter la gélatine égouttée. Mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 4h. Décorer de fraises, framboises, ou cerises du jardin.

Pana cotta verveine citronnelle 2

15 juillet 2013

Sorbet rhubarbe / framboise

Sorbet rhubarbe framboise

 

Cela faisait presque 1 an que je voulais tester cette alliance pour un sorbet et je voulais absolument le faire avec des fruits frais de saison et pas des congelés. Donc j'ai été patiente et j'ai attendu le printemps et les 1ères tiges de rhubarbe et framboises pour me lancer. Et quel délice, les 2 fruits s'accordent à merveille. J'aurai du en faire plusieurs bacs car d'ici la fin de l'été le pot sera vide !!

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour un bac de glace :

- 150g de framboises fraîches

- 250g de compotée de rhubarbe

- 230g de jus de rhubarbe

- 80g de sucre

Faire dégorger des tiges de rhubarbe coupées en petits tronçons avec un peu de sucre (1h). Récupérer tout le jus et en peser 230g. Faire compoter à la poêle rapidement 250g de cette purée de rhubarbe, ajouter le jus, les framboises et le sucre et laisser 10 minutes à feu moyen. Bien mélanger. Puis mixer finement et filtrer cette préparation pour obtenir un sorbet bien lisse. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Faire turbiner en sorbetière et verser dans un bac à glace.

Sorbet rhubarbe framboise 2

24 août 2007

Champignons à la grecque

Champignons à la grecque

2 barquettes de mini champignons de Paris

17cL de vin blanc

17cL d'eau

de la fleur de sel

6 cas de sauce tomate

50g de sucre

du thym, de l'origan, du paprika, de l'anis étoilé

Nettoyer rapidement les champignons. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients sauf les champignons, porter à ébullition, ajouter les champignons et laisser cuire à feu moyen pendant 35 minutes. Couper le feu et laisser refroidir avant d'égoutter le tout, mettre les champignons dans un récipient, la sauce dans un autre. Au moment du service, ajouter un peu de sauce aux champignons.

17 octobre 2013

Sorbet aux pêches de vigne

Sorbet pêche de vigne (3)

Un sorbet que me réclame tous les ans mon homme pour utiliser notre belle récolte de pêches de vigne. Elles sont douces et sucrées, un vrai régal encore cette année. Et puis c'est vraiment très très simple à faire.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos au frigo : 1 nuit

Sorbet pêche de vigne (2)

Pour un gros bac de glace (1.5L) :

- 850g de chair de pêches de vigne (sans noyau et sans la peau)

- 300g de sucre

- 300g d'eau

- un peu de vanille liquide (facultatif)

- 4 cas de crème liquide

Eplucher les pêches et les dénoyauter. Peser 850g de chair et mettre dans une grande casserole avec le sucre, l'eau et la vanille. Faire compoter 30 minutes puis mixer très finement. Ajouter la crème et mixer à nouveau (on peut passer au chinois si jamais il y a des filaments). Laisser au frigo pour la nuit. Le lendemain, passer en turbine et mettre dans le bac à glace.

Sorbet pêche de vigne

23 septembre 2013

Pastéis de Belém

Pasteis de Belem

 

Ces petits gâteaux reviennent à la mode en ce moment mais chez nous cela fait plusieurs années que l'on en raffole. J'avais fait la recette ici en utilisant le citron et en essayant de reproduire la technique de la pâte feuilletée enroulée. Cette fois-ci, j'ai joué la simplicité en étalant la pâte feuilletée classiquement au fond et en aromatisant la crème à la vanille et cannelle. Encore un régal, ça ne ressemble pas vraiment à un flan, ni à une crème aux oeufs, la texture est complètement différente et cela est dûe au sirop.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10.15 minutes

 

Pour 8 pastéis :

- 5cL d'eau

- 200g de sucre

- 50cL de lait

- 1 pincée de fleur de sel

- 20g de farine

- un morceau de gousse de vanille

- de la cannelle en poudre

- 3 jaunes + 1 oeuf

- une pâte feuilletée

 

Faire chauffer le sirop avec l'eau et le sucre à 107°C. Pendant ce temps, fouetter le lait avec le sel, la farine, la vanille grattée et de la cannelle. Ajouter le sirop et bien fouetter. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les jaunes et l'oeuf. Etaler la pâte feuilletée dans les caissettes en alu ou les moules à tartelettes. Enfourner à température maximale de votre four (250°C minimum chaleur tournante) pendant 10 à 15 minutes en surveillant très régulièrement car cela va très vite. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo.

Pasteis de Belem (2)

11 novembre 2013

Pain complet aux graines sur poolish

Pain poolish complet 2

Après mon pain blanc sur poolish, j'ai fait une version plus nourrissante mais toute aussi simple à faire quand on a un peu de temps devant soi. Un vrai régal !

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 175g

- 80g de farine complète

- 1 cac pleine de sel

- des graines lin, de pavot, de tournesol, des pignons, des cerneaux de noix

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine, la farine complète, les graines et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish complet 3

 

9 janvier 2014

Pruneaux à l'infusion de fruits rouges

Pruneaux infusion

 

Il y a toujours des recettes qui vous replongent en enfance. Celle-ci en fait partie !! Et oui, ma maman travaillait dans une cantine et nous ramenait des petits desserts quand il y en avait en trop. Ces pruneaux (à la base au thé), j'en ai englouti des kilos, et je n'avais jamais pensé à en faire moi-même. Et c'est à nouveau ma maman qui m'y a fait repensé car elle en fait chez elle maintenant. Dès qu'elle m'en a parlé, il a fallu que j'en fasse tout de suite, (les envies de femme enceinte, ça ne s'expliquait pas... !) heureusement j'avais tout ce qu'il fallait chez moi.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 6.8 verrines :

- 1 sachet de pruneaux dénoyautés

- 0.5 L d'eau

- 3 sachets d'infusion fruits rouges (ou tout autre thé ou infusion qui vous fait envie)

- 20g de sucre vanillé

Faire bouillir l'eau avec le sucre et les sachets d'infusion. Pendant ce temps, disposer 6 pruneaux dans chaque verrine, cela fera un dessert équilibré. Quand l'infusion est prête, retirer les sachets et verser sur les pruneaux, juste pour les recouvrir. Ils vont se gorger de cette infusion et gonfler. Laisser 1h à température ambiante puis mettre au frigo la nuit.

6 janvier 2014

Gâteaux du goûter : "Tartelettes sablées à la confiture ou au chocolat"

Sablés confiture chocolat (3)

 

Encore une idée toute simple pour remplacer les gâteaux industriels. C'est tellement meilleur, et en goût, et pour la santé. Et vous pouvez choisir la garniture ! Pourquoi pas du lemon curd aussi !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour 10.12 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 1 belle pincée de sel

- le zeste d'une orange ou clémentine bio

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Déposer la moitié des sablés sur la plaque du fiour recouverte de papier sulfurisé. Avec les autres sablés, découper l'intérieur avec un petit emporte pièce rond. Déposer sur les 1ers. Faire cuire à 160°C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de garnir.

Sablés confiture chocolat (2)

 

Et un Joyeux anniversaire à ma Mamie qui souffle aujourd'hui ses 90 printemps !!

13 octobre 2013

Choux à la pomme verte

Choux pomme (1)

 

Quand on arrive au bout de sa grossesse, c'est le moment de recommencer à avoir un peu d'activité pour faire comprendre au petit bout que c'est l'heure de venir ! Quoi de mieux que des choux : une pâte à choux - un craquelin - une crème ! De quoi m'occuper un après-midi !

Pour le craquelin vert :

- 40g de beurre demi sel pommade

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

- du colorant vert pomme en poudre

Mélanger le beurre demi sel avec le sucre roux, ajouter le colorant en le diluant dans quelques gouttes d'eau avant si besoin. Terminer par la farine pour obtenir une pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d'épaisseur, mettre au frigo.

Choux pomme (2)

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux pomme (4)

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et déssécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Sortir le craquelin, découper à l'emporte pièces des ronds + gros que les choux (voir photo ci dessus). Enfourner pour 10 minutes four éteint, puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Pour le crémeux pomme :

- 200g de jus de pomme verte fraîchement extrait

- 175mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzena

- 2 feuilles de gélatine

(A faire 2h avant). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de pomme avec le lait. Ajouter la gélatine bien égouttée. Fouetter. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le liquide chaud, fouetter, remettre dans la casserole et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse. Réserver dans un bol, filmer au contact et laisser au moins 2h au frigo.

Percer un petit trou au fond des choux et les garnir de crémeux à la pomme avec une poche à douille ou un sac congélation coupé dans un bout. Déguster. On pourrait également ajouter quelques morceauxn de pomme verte.

Choux pomme (3)

19 février 2014

Pancakes à la banane

Pancakes banane

De délicieux pancakes très rapides à faire pour le goûter et au bon goût de banane. J'aime même ajouter des flocons pour un en-cas encore plus énergétique !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 8 pancakes :

- 2 petites bananes (125g)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 40g de lait

- 30g de vergeoise

- 1/3 de sachet de levure

- 100g de farine

- 2 cas flocons (20g environ)

 

Ecraser les bananes à la fourchette, ajouter le sel, le sucre, les flocons, la levure. Terminer par le lait et la farine. Faire cuire les pancakes dans une poêle anto-adhésive sur les 2 côtés 30 secondes.

Pancakes banane (3)

6 septembre 2014

Tarte rapide et rustique aux prunes

Tarte rustique prunes (2)

Une petite tarte rapide et très facile à faire, pas besoin de moules et en 15 minutes elle est au four ! On peut évidemment changer les fruits à volonté.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes :

- 1 pâte brisée maison (diviser les quantités par 2)

- des prunes du verger

- du sucre complet non raffiné (rapadura), à défaut du sucre roux

- de la semoule fine

Etaler la pâte brisée en lui donnant la forme approximative d'un rond. La disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer généreusement de semoule fine, elle absorbera l'excédent de jus des prunes. Pas besoin d'en mettre sur le tour. Disposer les 1/2 prunes sur la tarte en laissant un tour libre d'envrion 2.3cm. Saupoudrer de sucre. Rabattre les bords sur la tarte. Faire cuire 35.40 minutes à 190°C. Laisser tiédir avant de déguster. 

Tarte rustique prunes

24 août 2007

Quiche au confit de canard et pommes de terre

Quiche confit canard pdt (2)

1 pâte brisée

350g de pommes de terre en rondelles

3 cuisses de canard confites

3 oeufs

300g de crème fraîche

de la fleur de sel

de la noix de muscade

Récupérer toute la viande des cuisses de canard confites, bien l'effilochée. Faire cuire les rondelles de pommes de terre à la vapeur. Etaler la pâte brisée et la disposer dans le moule à tarte. Disposer les pommes de terre sur le fond et le canard par dessus. Fouetter les oeufs avec la crème, bien saler et muscadern, verser dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

1 novembre 2014

Tarte aux pêches de vigne et mûres sauvages

Tarte aux pêches et mûres sauvages

Un dessert rapide à faire quand il n'y a plus rien chez le pâtissier !! Une pâte brisée maison et des fruits du jardin et le tour est joué !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour 8 personnes :

- pâte brisée

- 7.8 pêches de vigne

- 1 bol de mûres sauvages

- du sucre

- des biscuits secs

Etaler la pâte brisée, briser les biscuits secs et les répartir sur le fond de la tarte. Peler les pêches, les couper en 2 et les dresser sur la tarte. Parsemer de mûres tout autour. Saupoudrer généreusement de sucre et faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C.

24 août 2007

Bricks de canard confit et pruneaux

Brick canard et pruneaux (2)

Des feuilles de bricks

2 cuisses de canard

des pruneaux dénoyautés

du saindoux

Faire confire la cuisse de canard dans du saindoux pendant 1h à feu moyen. Egoutter. Récupérer la chair en l'effilocher. Superposer 2 feuilles de bricks, déposer de la viande et des morceaux de pruneaux. Refermer les bricks et les faire poêler dans un peu de saindoux.

Brick canard et pruneaux

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité