Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
16 février 2011

Mousse aux Noix

Mousse_noix

Je suis une fan inconditionnelle des noix, je les grignote comme ça, mais je ne pense jamais à en faire des desserts. Voici donc une petite gourmandise pour les fans. Pour le coup, mon homme n'a pas trop apprécié, trop de morceaux de noix, la peur des aphtes, moi j'ai cette chance de ne jamais en avoir !! Donc j'ai du manger toutes les verrines... trop dur LOL !!!!

Temps de préparation : 15 minutes

Mousse_noix_2

Pour 6 verrines :
- 180g de ricotta
- 3 cas d'huile de noix
- 40g de vergeoise blonde
- 30g de noix
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sel
- des cerneaux de noix de pécan

Concasser très finement les noix, les ajouter à la ricotta, puis ajouter l'huile, la vergeoise. Monter le blanc en neige avec le sel. L'ajouter délicatement. Dresser dans les verrines et décorer de noix de pécan.

Mousse_noix_3

D'autres recettes à base de noix

Tarte aux noix

Caprice berrichon

Muffins aux fruits secs d'automne


45625088_p51146823_p57143448_p

Publicité
Publicité
5 mars 2011

Chouquettes Soja et Noix

chouquettes_2

Voici à ce jour ma recette préférée de chouquettes. Elle n'a rien de commun, car elle est à base de crème de soja, de farine semi-complète et de vergeoise brune, ce qui donne un goût exquis. J'ai en plus rajouté des noix sur le dessus pour un côté croquant.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes


Pour 25 chouquettes :

- 60g de crème de soja

- 190g d'eau

- 1 pincée de sel

- 40g de vergeoise brune

- 60g de beurre

- 125g de farine T80

- 2 oeufs

- des noix et du sucre perlé

- 1 jaune d'oeuf

 

Dans une casserole, mettre la crème de soja avec l’eau, le sel, la vergeoise et le beurre. Une fois le tout fondu, ajouter la farine hors du feu et bien mélanger pour former une pâte qui se décolle toute seule. Bien la dessécher quelques secondes. Débarrasser dans un cul de poule froid. Puis ajouter 1 œuf, bien l’incorporer puis ajouter le 2ème œuf et l’incorporer à son tour. Mettre en poche à douille et dresser des petits choux sur une plaque de papier cuisson. Dorer légèrement au jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, parsemer de noix concassées et de sucre perlé et faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

chouquettes

D'autres recettes à base de soja

Mousse au chocolat

Crème d'avoine

Barre de céréales

60486901_p61354695_p58619110_p

9 août 2008

Charlotte vanille mascarpone et fraises pour l'anniversaire de mon homme !

charlotte3

Les vacances c'est demain !!! Bretagne nous voilà. On a hâte même si on sait que le beau temps ne sera pas trop au rendez-vous !
Je vous laisse donc une bonne semaine en compagnie de la jolie charlotte que mon homme a voulu pour son anniversaire. C'est ma première fois je vous l'avoue, j'ai eu des doutes jusqu'au moment du démoulage mais que nenni, trop bien. Bon, par contre ma mousse aux fraises était pas assez compacte, elle ne se tenait pas trop. La prochaine fois je la mettrais entre 2 couches de mascarpone vanille.

Temps de préparation : une après-midi
Temps de repos : 1 nuit

charlotte12


- 30 boudoirs

- 4 œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 120g sucre
- 300g mascarpone
- 1 gousse de vanille
- sel

- 250g fraises
- 20cL crème liquide
- 80g sucre
- 3 feuilles de gélatine

charlotte4


charlotte

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse aux fraises : laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les mixer, filtrer ce jus. Le faire chauffer et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées (j'en avais mis que 2 moi). A part, monter une chantilly avec le sucre. Incorporer le jus de fraises. Verser sur la mousse de mascarpone déjà bien prise. Mettre au frigo au moins 2h.
Finir par recouvrir de boudoirs. Fermer le moule à charlotte et le laisser toute la nuit au frigo.
Au moment du dessert seulement. Ouvrir le moule à charlotte et le démouler sur une assiette ou un plat tout doucement.

charlotte1


Décorer avec des fruits et du sucre glace.

charlotte5

charlotte6

Bonne semaine à toutes et à tous !!

1 avril 2011

Muffins à la crème fraîche

Muffins_cr_me_fra_che

Oui je sais, hypercalorique et compagnie.. Pourtant en bouche, c'est léger comme un nuage. Je ne mets que rarement du bicarbonate dans mes pâtisseries et pourtant ça leur donne un moelleux et une légèreté incroyable.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes


Pour 6 barquettes :

- 70g de vergeoise blonde

- 1 cac de levure chimique rase

- 200g de farine

- 1 cac de bicarbonate de soude

- 1 oeuf

- 110g de crème fraîche épaisse

- 110g de lait

- des raisins et des pépites de chocolat


Mélanger les ingrédients secs ensemble (vergeoise, levure, farine, bicarbonate), et les ingrédients liquides ensemble (oeuf, lait, crème). Ajouter le liquide sur le sec et mélanger légèrement pour intégrer le tout, en laissant quelques grumeaux. Diviser en 2, ajouter les raisins d'un côté et les pépites de l'autre. Verser dans les barquettes et faire cuire 13 minutes à 180°C.

Muffins_cr_me_fra_che_2

28 avril 2011

Miche à l'épeautre et aux graines

Miche__peautre_et_graines

Un petit peu de boulange durant ce weekend pascal. J'ai vraiment envie de faire mon pain limite tous les jours, mais pour cela il faut du temps et se lever tôt !! 

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une miche :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 125g de farine bio classique

- 125g de farine d'épeautre

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 12g de levure fraîche

- des graines de lin et de tournesol, des flocons d'épeautre

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Miche__peautre_et_graines_2

Publicité
Publicité
29 mai 2011

Salade de Fraises et Groseilles au Vinaigre Balsamique et Menthe Fraîche

Salade_fraises_balsamique_menthe

Un petit moment que je voulais tester cette alliance avec le vinaigre balsamique, mais ça me faisait un peu peur en fait, peur que ce soit trop acide. Mais belle surprise, avec le sucre des fraises, c'est vraiment un super accord je trouve. Et la menthe apporte un petit côté fraîcheur très sympa.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 15 fraises gariguette

- des groseilles

- 2 cas de vinaigre balsamique

- 2 cas de sucre

- 5 à 6 feuilles de menthe

- quelques amandes effilées

Couper les fraises en 2 ou en 4 selon la grosseur. Les mettre dans un saladier, ajouter les groseilles, le sucre et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Mélanger à nouveau. Ciseler la menthe, l'ajouter, mélanger et décorer avec quelques amandes effilées.

Salade_fraises_balsamique_menthe_2

15 juin 2011

Carrotcake

Carrotcake

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps sans faire de carrotcake !!?? J'adore les carottes et la consistance de ce gâteau est terrible. Je l'ai tranquillement ENGLOUTI allongée sur ma chaise longue à feuilleter un magazine, en 15 minutes, y'en avait plus !!

Par contre petit soucis au moment de faire le gâteau, ma balance tombe en panne !!!! Gnagnagnaaaaaa... Donc pour les proportions, on va le faire à l'ancienne.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Carrotcake 2

Pour un petit gâteau :

- 100g de carottes cuites réduites en purée (1 petit bol)

- 10 cas rase de cassonade

- 2 oeufs

- 4 cas bombées de farine

- de la cannelle, du gingembre, de la muscade râpée

- 1 cas de crème liquide

Fouetter la purée de carottes avec le sucre et les oeufs. Ajouter les épices, la farine et la crème. Beurrer un moule à manqué et verser l'appareil. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Carrotcake 3

 

11 août 2007

Mélange apéritif salé

Mélange apéro salé

Des pistaches

Des cacahuètes

Des amandes

Des noix de pécan

Des noisettes

Des noix de cajou

1 blanc d'oeuf

De la fleur de sel - du curcuma - du paprika

 

Mélanger tous les fruits secs, les passer dans le blanc d'oeuf, égoutter puis saler et ajouter du curcuma et du paprika. Etaler sur la plaque du four et faire cuire 10 minutes à 200°C. Mélanger à mi cuisson. Sortir, et laisser refroidir en détachant bien les morceaux.

18 juin 2011

Smoothie exotique

Smoothie exotique 3

Quelques fruits exotiques dans le frigo, ça me donne toujours envie de smoothie bien frais pour le dessert ou le goûter. En 2 minutes c'est fait (enfin après il faut laver le blender aussi mais bon...) !!

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 2 grands verres :

- 1 fruit de la passion

- 1 pitaya jaune (on peut aussi utiliser du melon ou de la pastèque aussi riches en eau)

- 1 petit anone

- 2 nèfles (ou des abricots)

- 1 verre de jus exotique

Récupérer la chair des fruits de la passion ainsi que de l'anone et du pitaya. Eplucher les nèfles et les couper en morceaux. Mixer le tout avec le jus, puis filtrer pour retirer les morceaux de pépins. Servir bien frais.

Smoothie exotique

5 juin 2011

Sirop aux fleurs de Sureau

Sirop_Sureau

 

Bientôt, déménagement dans NOTRE chez nous, notre belle longère berrichonne, notre maison à nous, pas juste un endroit où on dort. On a hâte et en attendant, on se promène tout autour pour découvrir ce que la nature peut nous apporter. Et je suis tombée sur des sureaux. J'ai tout de suite adoré cette odeur indescriptible, alors j'en ai fait un sirop en suivant les conseils de Midinettes, site que j'aime énormément.

Temps de préparation : 24h

Pour une petite carafe de sirop :

- 5 à 6 branches de sureau

- 200g de sucre

- 2 rondelles de citron jaune

- 500mL d'eau bouillante

sureau

J'ai oublié de les prendre en photo avant de les transformer en sirop, alors je vous mets une petite image quand même.

Nettoyer un peu les fleurs de sureau (bestioles, fleurs fanées...). Les mettre dans un saladier en enlevant le maximum de branche. Ajouter le sucre et le citron. Verser l'eau bouillante par dessus. Laisser 10 minutes puis remuer pour dissoudre le sucre. Laisser infuser 24h au frigo. Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un linge étamine. Verser dans une casserole et porter à ébullition pour concentrer un peu plus le sirop. Laisser refroidir et verser dans une bouteille bien propre.

Pour l'utilisation, verser 1/3 à 1/4 de sirop et 2/3 ou 3/4 d'eau ou de limonade fraîche. Décorer de fraises et groseilles.

Sirop_Sureau_2

18 décembre 2010

Bananes et glace vanille, sauce chocolat noisette

banane_chocolat

Encore une gourmandise, mais avec l'hiver, il faut savoir prendre des forces !!

Temps de préparation : 15 minutes

Pour la sauce :
- 100g de crème fleurette
- 60g de chocolat noir
- 30g de sucre
- 20g de purée de noisettes
+ 2 bananes
+ de la glace vanille maison

Mettre le tout à fondre tranquillement dans une casserole à feu doux, bien mélanger. Je la passe au chinois pour enlever tous les petits grains et avoir une sauce bien lisse. Couper les bananes en tranches, mettre une boule de glace vanille et arroser de sauce chocolat bien chaude ! On peut aussi surplomber de chantilly mais là franchement..... je ne réponds plus de rien !!


banane_chocolat_2

22 juillet 2011

Brugnons Pochés au Sirop de Cardamome, Girofle et Gingembre

Brugnons pochés 2

A l'heure où vous lirez cet article, je serai en plein déménagement !! Nous sommes enfin propriétaires...

P1020269

Donc, pas d'internet pendant quelques temps (semaines...) mais je vous ai programmé des petites recettes pour ne pas que vous vous ennuyiez !!

Et pour faire revenir le soleil, des fruits d'été au sirop mais avec quelques épices pour relever les saveurs. Ce mélange d'épices est vraiment très sympa. On aurait pu remplacer les brugnons par des pêches, des abricots...

Temps de préparation : 20 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 2 brugnons

- le jus d'une orange

- 320mL d'eau

- 130g de sucre

- 4 graines de cardamome

- 4 clous de girofle

- 1 lamelle de gingembre frais

Dans une casserole, mettre l'eau avec le sucre et le jus d'orange. Porter à ébullition. Ajouter le gingembre, la cardamome, les girofles. Laisser infuser 10 minutes à feu moyen. Couper les brugnons en 2, enlever le noyau et les éplucher délicatement. Couper le feu. Verser le sirop en le filtrant dans un bocal puis ajouter les brugnons et laisser refroidir 1h à température ambiante. Mettre au frigo 2h.

Brugnons pochés

 

1 février 2012

Chutney figues/passion

Chutney figues passion 2

Voici le chutney qui a accompagné le foie gras à Noël. Je vous le mets en recette sucrée malgré qu'il y ait de l'oignon, car il est vraiment doux et sucré comme il faut. D'ailleurs, ce chutney pourrait très bien accompagner des fruits rôtis !

Temps de préparation : 20 minutes

Pour un pot :

- 6 figues fraîches mûres

- 3 fruits de la passion

- 1 petit oignon

- 2 verres de jus d'orange

- 1/2 verre de vinaigre balsamique ou vinaigre de framboise

- 4 cas de sucre vergeoise ou canne

Emincer finement l'oignon, le faire revenir dans une casserole dans un trait de beurre. Déglacer au vinaigre, puis ajouter le jus d'orange, le sucre, la chair des figues et des fruits de la passion. Laisser compoter au moins 20 minutes à feu moyen/doux. Laisser refroidir complètement.

Chutney figues passion 3

23 février 2012

Tourte aux noix, pomme et sirop d'érable

 Tourte noix pommes 2

 

Un dessert qui change des classiques du dimanche mais qui séduira vos convives à coups sûrs. Le mélange de la noix avec la pomme et le sirop d'érable qui adoucit le tout est super. Pour sûr, c'est loin d'être un dessert light, mais à partager en 6 ou 8 parts, c'est tout à fait raisonnable.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour la pâte brisée :

- 150g de beurre mou

- de la fleur de sel

- 330g de farine

- 1/2 verre d'eau

 Tourte noix pommes 5

Pour la garniture :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 100g de sirop d'érable

- 100g de crème fraîche

- 80g de vergeoise blonde

- 1 pomme

- 250g de noix concassées

 

Faire la pâte brisée en sablant du bout des doigts le beurre avec la farine et le sel. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir une belle boule élastique qui ne colle pas aux doigts. On peut l'utiliser de suite alors bien l'étaler finement et la disposer dans le plat à tarte, couper l'excédent et le garder de côté, piquer un peu le fon à la fourchette. Faire la garniture en fouettant les oeufs avec le sirop d'érable et la vergeoise. Ajouter la crème fraîche et ajouter du sel (2 à 3 pincées). Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en petits dés ainsi que les noix. Verser l'appareil sur la pâte et bien égaliser le dessus. Etaler à nouveau la pâte, découper des bandes de 1cm de large et tresser le dessus de la tarte pour en faire une tourte. Saupoudrer de sucre le dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 180.190°C.

 Tourte noix pommes 3

 

14 avril 2011

Croquants aux 3 chocolats et fruits secs

Croquant_3_chocolats

L'idée vient de chez Manue, ses craquants marbrés m'ont fait de l'oeil un moment. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tete et je l'ai ressortie pour une soirée entre potes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h


Pour une petite plaque :

- 2 cas de pralin en poudre

- 1 cas de vergeoise

- 20g d'amandes effilées

- 5 noisettes

- 70g de chocolat blanc

- 70g de chocolat noir

- 80g de chocolat au lait


Dans un ramequin, mélanger le pralin avec la vergeoise, ajouter les amandes effilées écrasées et les noisettes bien hachées. Réserver. Faire fondre les 3 chocolats chacun dans un bol. Et là on ne fait pas ce que j'ai fait (c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !!!). Donc je vous donne la bonne version : tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Verser les 3 chocolats, recouvrir du mélange de fruits secs et ensuite faire des marbrures en tenant le papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, bien égaliser la surface et mettre au frais. Démouler et couper en morceaux. En gros moi j'ai fait l'inverse, j'ai versé mes fruits secs et ensuite le chocolat et là c'était beaucoup moins drôle car mes chocolats se sont un peu trop mélangée, le chocolat blanc s'est retrouvé tout en dessous... enfin au final c'était quand même un régal. 

 

Croquant_3_chocolats_3

11 août 2012

Cookies US

Cookies 2

De très bons cookies maison pour le goûter du mercredi, que demander de plus ? Ils sont à la fois moelleux et crunchy car j'y ai ajouté des céréales type "FRO--IES", en plus des noix et des pépites.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour une trentaine de cookies :

- 115g de beurre fondu

- 200g de sucre roux ou cassonade

- 220g de farine

- 1 oeuf

- 1/2 cac de levure chimique

- 1/2 cac de sel

- 1/2 cac de bicarbonate

- 1 cac de vanille liquide

- 25g de pépites de chocolat

- 20g de noix concassées

- 1 poignée de céréales F------S

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre et l'oeuf. Ajouter le sel, le bicarbonate, la vanille. Terminer par les céréales juste écrasées à la main, les pépites et les noix et ajouter la farine. Faire une boule et mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte à cookies sur 1cm d'épaisseur et détailler des gros ronds juste avec un couteau. Faire cuire 25 minutes à 150°C. Laisser refroidir.

 

Cookies

 

 

21 août 2007

Salade de pommes de terre au Cheddar

Salade de pommes de terre

des pommes de terre à chair ferme

des oeufs durs

1 boîte de maïs

de la ciboulette

des tranches fines de cheddar

1 jaune d'oeuf + 1 cac de moutarde + sel + huile de colza

Eplucher les pommes de terre, les faire cuire à l'eau bouillante salée (départ eau froide). Réserver et refroidir. Faire une mayonnaise en fouettant le jaune d'oeuf avec la moutarde et du sel. Incorporer de l'huile petit à petit en fouettant. Rectifier l'assaisonnement à la fin. Couper les oeufs en gros dès. Mélanger les pommes de terre avec les oeufs et le maïs. Ajouter de la ciboulette ciselée. Disposer dans un joli plat, parsemer de ciboulette et terminer par des lamelles fines de cheddar.

11 avril 2013

Soupe de fruits rouges au balsamique

Soupe de fruits rouges au balsamique 2

 

Un dessert très frais et fruité, rapide et facile à faire. On peut utiliser bien sûr des fruits frais en pleine saison l'été, moi je congèle toujours des fruits rouges l'été pour pouvoir en consommer l'hiver. Et on s'est régalé !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour un grand saladier :

- 1 barquette de fraises fraîches

- des framboises fraîches ou congelées

- des cerises burlat congelées

- des myrtilles congelées

- du sucre vergeoise

- 1 verre de jus d'orange

- 3 cas de crème de balsamique

Mettre à décongeler les fruits. Tous les mélanger. Ajouter le jus d'orange, la crème de balsamique et ajouter du sucre en fonction de votre goût. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

Soupe de fruits rouges au balsamique

29 juillet 2013

Mignardises gourmandes

Mignardises gourmandes

 

Une idée facile et plutôt rapide pour un déjeuner en famille le dimanche midi. En 1h c'est prêt !

Pour 30 mignardises

Pour la pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 80g de sucre glace

- 5g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

- 3 blancs d'oeuf (130g)

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel, serrer avec le sucre glace. Puis fouetter doucement en ajoutant la poudre de noisettes et la farine. Verser dans un moule à maqnué carré pour avoir une épaisseur de 0.5 à 1cm. Faire cuire 30 minutes à 140°C. Laisser refroidir complètement. Couper en petits carrés de 3cm de côté. Réserver.

Pour la crème pâtissière :

- 375mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- vanille liquide - cacao en poudre - pâte de pistaches

Mignardises gourmandes 3

Pour gagner du temps, je fais une crème pâtissière que je divise ensuite en 3 pour les aromatiser. Si on a + le temps, on peut faire 3 crèmes pâtissières séparées afin de laisser infuser les arômes dans le lait chaud. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzéna. Verser le lait bouillant, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Diviser en 3. Dans la 1ère, mettre de la vanille liquide ou graines de vanille. Dans la seconde, 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non selon votre goût), et dans la 3ème de la pâte de pistaches maison. Mettre dans 3 poches avec 3 douilles différentes (cannelée, ronde et vague par exemple). Mettre au frigo au moins 1h.

Dresser ensuite sur les carrés de biscuit progrès noisettes. Décorer à votre convenance avec des fruits, des guimauves, des vermicelles etc... Réserver au frais. Ne pas les préparer trop en avance non plus pour ne pas trop "mouiller" le biscuit.

Mignardises gourmandes 4

 

 

29 septembre 2013

Petits paquets de crêpes

Petits paquets de crêpes

 

Une recette très simple à faire pour le goûter, en plus on peut varier avec tellement de choses différentes : d'autres fruits, de la crème pâtissière etc...

Temps de préparation : 20 minutes

Pour une douzaine de paquets :

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1/4L de lait

- 125g de farine (dont 25g de farine de sarrazin)

- 2 cas de sucre

- 25g de beurre fondu

- un peu d'eau de vie

Petits paquets de crêpes 2

Pour la 1ère garniture = des tranches de brioche - de la pâte à tartiner

Pour la 2ème garniture = des pêches - des nectarines - de la vanille liquide - du sucre

Réaliser la pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le lait et l'eau de vie. Finir par le beurre fondu. Réaliser des petites crêpes (environ 15cm de diamètre). Garnir la moitié des crêpes de morceaux de brioche et de pâte à tartiner. Couper les fruits en morceaux, ajouter un peu de sucre et de vanille et en garnir l'autre moitié des crêpes.

Petits paquets de crêpes 3

24 août 2007

Mini club sandwichs

Mini club sandwich

Des tranches de pain de mie sans croute

De la rillette de poulet rôti

Des oeufs durs mimosa

De la rillette de thon

Réaliser une sauce cocktail : fouetter un jaune d'oeuf avec une grosse cuillère à café de moutarde à l'ancienne et de la fleur de sel. Monter en mayonnaise ferme avec de l'huile de tournesol. Bien saler si besoin. Ajouter 1 cuillère à café de Cognac et une cuillère à café de ketchup. Ecraser les oeufs durs et les mélanger à la sauce cocktail.

Ecraser du thon en boîte et ajouter un peu de crème fraîche ou de fromage frais. Bien saler, zester un citon et ajouter un peu de son jus.

Tartiner des tranches de ces 3 préparations. Recouvrir d'une autre tranche et couper en 4 triangles. Servir bien frais.

6 novembre 2014

Cookies pépites noisettes / raisins secs mûres

Cookies noisettes pépites-mûres raisins (2)

Une envie de petits gâteaux à grignoter pour le goûter, et les cookies en général tout le monde aime ça ! Une seule pâte, puis 2 versions différentes pour varier les goûts.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour environ 25.30 cookies :

- 225g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- de la fleur de sel

- 100g de sucre

- 100g de sucre complet non raffiné (type rapadura - mais à défaut de la cassonnade)

- 1 oeuf

- 20g de flocons d'avoine

- 50g de beurre de cacahuètes

- 110g de beurre fondu

Version 1 : 30g de noisettes + des pépites de chocolat

Version 2 : 1 poignée de raisins secs + des mûres sauvages

Mélanger le beurre de cacahuètes avec l'oeuf, les sucres, le sel, les flocons, la levure puis ajouter la farine et le beurre fondu. Séparer la pâte en 2. D'un côté avec les noisettes concassées, de l'autre les raisins. Former des boules de pâte, les écraser avec la paume et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Poser des mûres sur les cookies aux raisins et des pépites sur les cookies aux noisettes puis faire cuire 12 minutes à 175°C.

Cookies noisettes pépites-mûres raisins

31 décembre 2014

Mon Victoria Butterfly

Gâteau sponge chocolat

Voici mon 1er gâteau à étages ! Bon soyez indulgents, je tatonne encore. Au début je voulais le recouvrir complètement de pâte à sucre mais j'avais vraiment trop peur que ce soit trop bourratif et perdre vraiment le bon goût pour privilégier la déco. Du coup je l'ai recouvert entièrement avec la ganache chocolat/praliné qui le compose et j'ai mis juste mes petits décors en pâte à sucre. On est loin des beaux gâteaux de mariage mais franchement il était à tomber ! Et il se conserve à merveille, on l'a gardé facilement une semaine sans qu'il perde son moelleux.

Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes

Temps de cuisson : 1h-1h15

Temps de repos : 1h + 1h

Gâteau sponge cake au chocolat

Pour 8.10 personnes :

- Un Victoria sponge cake

- 180g de mascarpone

- 180g de pâte de praliné

- 180g de chocolat noir

- 150g de crème fleurette

- de la fleur de sel

Faire cuire le Victoria Sponge Cake. Le laisser refroidir. Le couper en 3. Petite astuce pour couper 3 parts bien droites et équilibrées. J'utilise des cure-dents que je pique sur tout le tour. Par exemple mon gâteau fait 6cm de hauteur, je place les cure-dents à 2cm sur tout le tour et ensuite je couper le gâteau en m'appuyant sur les cure-dents et en le tournant pour ensuite finir par couper l'intérieur. Je refais la même chose avec mon gâteau qui mesure maintenant 4cm de haut, je replace mes cure-dents à 2cm et je recommence.

sponge cake

Pour la ganache, faire fondre le chocolat avec le sel et la pâte de praliné à feu doux. A part, fouetter la crème avec le mascarpone en chantilly ferme. On peut ajouter 1 cuillère ou 2 de sucre si on veut mais le praliné et le gâteau devraient sucrer assez l'ensemble. Incorporer le chocolat fondu à la crème fouettée. Réserver au frigo 1h.

Monter le gâteau en étalant une couche de ganache sur la base, recouvrir avec le gâteau intérieur, puis une autre couche de ganache et enfin le gâteau du dessus. Appuyer un peu sur le dessus pour bien répartir la ganache partout. Recouvrir l'ensemble du gâteau avec le reste de ganache. Le placer sur votre plat de présentation et laisser encore 1h au frigo. Faire des petits décors en pâte à sucre. Pour moi papillons et petites fleurs, que j'ai ensuite recouvert de poudre alimentaire irisée.

Gâteau sponge chocolat (2)

 

14 février 2015

Religieuses au praliné

Religieuse pralinée (2)

 

Ici on est super addict au Paris Brest, mais franchement, la crème au beurre pralinée c'est quand même archi lourd et franchement pas light ! Alors mes Paris Brest à moi, ils sont garnis de crème pâtissière au praliné. Et vu que je n'ai pas envie de m'embêter à faire un grand cercle, ensuite le couper en 2 etc.. j'ai décidé de faire un Paris Brest en forme de religieuse, rien de plus simple, seulement des choux de 3 tailles différentes, garnis à la poche à douille !

Alors on suit la recette de base, et ensuite on les monte les uns sur les autres en les "collant" avec un peu de crème. Le craquelin a juste été coloré en orange. Saupoudrer de sucre glace.

 

Bonne St Valentin !

24 août 2007

Roulés colorés aux courgettes, ricotta et jambon

Roulés courgette ricotta jambon basilic

1 courgette jaune

1 courgette verte

de la ricotta

du basilic frais

du jambon blanc ou fumé

de la fleur de sel

(on peut aussi ajouter des tranches très fines de carottes précuites plus longtemps au four)

Faire des tranches assez fines de courgettes à la mandoline. Les placer au four avec un filet d'huile d'olive, du sel et un peu d'origan séché et laisser cuire 5 à 10 minutes selon l'épaisseur. Laisser refroidir. Fouetter un peu de ricotta avec du sel et du basilic haché. Tartiner les tranches de courgettes de ricotta, poser dessus une tranche de jambon et de carotte et rouler l'ensemble. Tenir avec un cure-dents.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité